Actualités – publiée le 14/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Temperature
« Se déplacer dans un monde plus chaud », c’est l’amorce du titre de cette étude slovène, publiée dans la nouvelle revue, Temperature, qui porte tristement sur les effets sanitaires du réchauffement climatique.
L’étude décrit comment des températures plus élevées vont inciter à plus de sédentarité et induire, chez les enfants notamment, une hausse de prévalence de l’obésité.
Ainsi, c’est un effet « directement physique » sur la condition physique des enfants et un avertissement issu d’une nouvelle revue complète des études déjà menées sur le sujet.
L’auteur principal, le Dr Shawnda Morrison, kinésithérapeute spécialisé en médecine de l’exercice à l’Université de Ljubljana (Slovénie) et expert en physiologie humaine adaptative et intégrative dans des environnements extrêmes, soutient, avec cette revue de la littérature, que si la forme physique est essentielle pour tolérer des températures plus élevées, les enfants sont plus obèses et moins en forme que jamais.
La hausse des températures pourrait ainsi les à un risque accru de problèmes de santé liés à la chaleur, comme la déshydratation, les crampes, l’épuisement ou les coups de chaleur mais aussi les décourager de pratiquer l’exercice.
Surpoids et difficulté à réguler sa température corporelle
L’étude : cet examen complet de plus de 150 études médicales et scientifiques sur la façon dont les enfants pratiquent et poursuivent une activité physique, font de l’exercice face à la chaleur et comment les températures mondiales pourraient modifier ces habitudes, met notamment en lumière :
Pour lire la suite 🡺 RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Un facteur inquiétant d’obésité pédiatrique | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com