Revue de presse Mediscoop du 19-02-2024
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 19 février 2024
Quelles sont les chances de survie après une réanimation ? Une équipe a quantifié les probabilités de survie en fonction du temps écoulé entre l’arrêt de l’activité cardio-respiratoire et sa reprise après réanimation.
Ce travail paru dans le BMJ repose sur l’analyse d’un vaste registre d’arrêts cardiaques enregistrés dans plusieurs hôpitaux américains.
Dans le but de quantifier les probabilités de survie après un délai de réanimation cardiorespiratoire, une équipe américaine a créé un registre prospectif multicentrique des arrêts cardiaques en milieu hospitalier.
Ce délai correspond à l’intervalle entre le début de la compression thoracique et le premier retour de la circulation spontanée ou la fin de la réanimation.
Ce registre a inclus 348.996 patients adultes présentant un arrêt cardiaque et ayant reçu une réanimation cardiorespiratoire de 2000 à 2021.
Parmi eux, 67% ont obtenu un retour de la circulation spontanée après un délai médian de 7 minutes (3-13) minutes et 33% ne l’ont pas obtenu après un intervalle médian de 20 minutes (14-30).
Au final, 23% des patients ont survécu jusqu’à leur sortie de l’hôpital et 15,1% sans séquelles neurologiques ou avec des séquelles modérées.
Ces taux diminuaient avec le temps et étaient <1% pour la survie après 39 minutes de réanimation et < 1% pour une survie sans séquelles graves après 32 minutes.
Ces résultats fournissent un aperçu de la probabilité d’issues favorables si une réanimation cardiorespiratoire doit se prolonger.
Référence : Masashi Okubo et al. – Duration of cardiopulmonary resuscitation and outcomes for adults with in-hospital cardiac arrest: retrospective cohort study – BMJ 2024;384:e076019