Revue de presse Mediscoop du 09-07-2018
Par le Dr Sophie Florence (Paris)[Déclaration de liens d’intérêts]
L’ajout de l’ECG à l’examen des facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels semble améliorer le dépistage des maladies cardiovasculaires. Toutefois peu de données précises et fiables existent. Des chercheurs américains viennent de réaliser une revue de la littérature et publient les résultats dans le Journal of the American Medical Association.
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès aux États-Unis. L’électrocardiogramme (ECG) est un examen non invasif, peu coûteux et fréquemment utilisé au cabinet pour investiguer de multiples symptômes. La place de l’ECG dans le bilan de santé de patients asymptomatiques en bonne santé habituelle est par contre débattue.
L’objectif des auteurs est d’examiner les données sur le dépistage des maladies cardiovasculaires en utilisant l’ECG chez les adultes asymptomatiques. Ils ont réalisé une revue de la littérature avec double lecture.
Seize études ont été étudiées (N = 77140). Deux études randomisées (n=1151) n’ont trouvé aucune amélioration significative pour le dépistage par ECG d’effort (versus pas de dépistage) chez les adultes âgés de 50 à 75 ans atteints de diabète pour les principaux événements cardiovasculaires. Aucun essai n’a évalué le dépistage avec un ECG au repos.
Les résultats de 5 études de cohorte (n=9582) ont montré que l’ajout d’ECG d’effort à l’examen des facteurs de risque traditionnels tels que l’âge, le sexe, le tabagisme, le diabète, le cholestérol (total et ldl) améliorait légèrement l’efficacité. Pour neuf études (n = 66407), l’ajout d’ECG de repos à l’étude des facteurs de risque traditionnels améliorait aussi la pertinence.
Toutefois, les preuves étaient limitées du fait de l’imprécision et de l’hétérogénéité considérable des études. Les données sur les effets nocifs potentiels (par exemple d’une angiographie secondaire ou d’une revascularisation) chez des personnes asymptomatiques étaient également limitées.
Référence :
Jonas DE, Reddy S, Middleton JC, Barclay C, Green J, Baker C, Asher GN.
Screening for Cardiovascular Disease Risk With Resting or Exercise Electrocardiography: Evidence Report and Systematic Review for the US Preventive Services Task Force.
JAMA. 2018 Jun 12;319(22):2315-2328.
Retrouver l’abstract en ligne
Date de publication : 9 juillet 2018