Par Geoffrey Dirat

Superaînée Profession Santé logo 02/08/2023

Quelles sont les caractéristiques physiques, physiologiques, mentales ou sociales des « superaînés », ces octogénaires dont le cerveau est aussi alerte et vivace que celui de personnes âgées de 50 à 60 ans?

Des chercheurs de l’Université polytechnique de Madrid (UPM), en Espagne, ont mené une étude observationnelle – la plus vaste à ce jour sur ces super vieillards qui intriguent les cliniciens – dans le but de répondre à cette question.

Leur objectif sous-jacent étant de trouver des pistes pour enrayer le vieillissement cognitif ou prévenir l’apparition de maladies telles que l’Alzheimer ou Parkinson.

Selon les résultats de leur recherche, publiés dans la revue The Lancet Healthy Longevity, les « superaînés » bénéficient d’un volume de matière grise plus élevé dans le cerveau par rapport à leurs congénères du même âge.

Ils présentent des scores plus élevés aux tests d’agilité, d’équilibre et de mobilité, des marqueurs d’une meilleure forme physique, et ils ont également une meilleure capacité cognitive, un risque de démence significativement réduit et une meilleure santé mentale, avec notamment des taux d’anxiété et de dépression plus faibles.

« Nous sommes sur le point de résoudre l’une des plus grandes questions restées sans réponse au sujet des superaînés, à savoir s’ils sont réellement résistants au déclin de la mémoire lié à l’âge ou s’ils disposent de mécanismes d’adaptation qui les aident à surmonter ce déclin mieux que leurs pairs.

Nos résultats suggèrent que (ces octogénaires) sont résistants à ces processus, bien que les raisons précises de ce phénomène ne soient pas encore claires », observe la première auteure de l’étude, Marta Garo-Pascual.

« En examinant plus avant les liens entre le vieillissement et la vitesse de déplacement, nous pourrions être en mesure d’obtenir des informations importantes sur les mécanismes qui sous-tendent la préservation des fonctions de mémoire jusqu’à un âge avancé », ajoute la chercheuse du Centre Alzheimer de la Fondation Reine Sofia, à Madrid.

Pour lire la suite = Qu’est-ce qui distingue les «superaînés» des autres personnes âgées? | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com