FIBROMYALGIE – TRAITEMENT
Par le Pr Pascale Vergne-Salle (CHU Dupuytren – Limoges) [Déclaration de liens d’intérêts]
D’après la communication : A path model analysis of the cognitive determinants of physical activity among patients with fibromyalgia (FM) –Dennis Ang et al.
ACR 2019, Atlanta, 8-13 novembre 2019
► Retrouvez l’abstract en ligne
L’activité physique améliore les symptômes, la fonction et le bien-être dans la fibromyalgie (FM). L’enjeu est donc de maintenir un niveau moyen d’activité physique.
Méthodes : Il s’agit d’une analyse secondaire d’un essai clinique randomisé sur 36 semaines avec soit 6 interviews téléphoniques motivationnelles ou des instructions d’autogestion de la FM. Le groupe 1 était défini par une augmentation d’AP modérée à vigoureuse d’au moins 10 h équivalent métabolique /semaine sur au moins 12 semaines, le groupe 2 la même augmentation mais non soutenue sur au moins 12 semaines et le groupe 3 n’avait pas atteint cette augmentation d’AP.
Résultats : pour le critère auto-efficacité, le groupe 1 obtient les meilleurs résultats, suivi du groupe 2 et aucune amélioration dans le groupe 3. Pour le critère « barrières perçues », les groupes 1 et 2 ont rapporté une diminution de la perception de barrières, alors qu’il y avait une augmentation dans le groupe 3. Les groupes 1 et 2 ont une intention plus forte pour s’engager dans le maintien d’une AP. Par contre, en ce qui concerne les bénéfices perçus, ils ne sont pas différents entre les 3 groupes.
Les modifications des « barrières perçues » et de « l’auto-efficacité » influencent l’intention de s’engager dans l’AP, qui en retour améliore le volume d’AP. Les bénéfices perçus n’ont pas d’impact sur l’intention, ni sur le volume d’AP.
Conclusion : Améliorer l’auto-efficacité et résoudre les barrières perçues pour exercer une AP sont des cibles thérapeutiques majeures à considérer lorsqu’un programme d’AP est mise en place. Le fait d’être conscient des bénéfices n’impacte que peu les modifications de comportement.
Date de publication : 10 novembre 2019