Nous respirons, mangeons et buvons chaque jour de minuscules particules de plastique.
Mais, une fois dans l’organisme, ces dernières sont-elles inoffensives ou dangereuses?
Une nouvelle étude ouvre le débat.
Par Carla K. Johnson, Associated Press
11/03/2024
Une petite étude publiée mercredi dans le New England Journal of Medicine soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses sur la manière dont ces particules – les microplastiques et les nanoplastiques (MNP) – pourraient affecter notre cœur.
Bien que cette étude italienne présente des limites, elle pourrait toutefois mettre le fléau de la pollution plastique sous le feu des projecteurs.
En effet, la plupart de nos déchets plastiques ne sont jamais recyclés et se décomposent en infimes particules.
« L’étude est intrigante, mais ses limites sont importantes, estime le Dr Steve Nissen, expert en cardiologie à la Cleveland Clinic.
C’est un signal d’alarme qui nous incite à prendre le problème des microplastiques plus au sérieux.
Sont-ils à l’origine de maladies cardiaques? Ce n’est pas prouvé. Mais ils peuvent en être une cause potentielle, oui. »
Que révèle cette étude?
L’étude a porté sur 257 personnes ayant subi une endartériectomie carotidienne pour une maladie asymptomatique de l’artère carotide.
Les chercheurs italiens ont analysé l’accumulation de graisse que les chirurgiens ont retiré des artères carotides, chargées d’alimenter le cerveau en sang et en oxygène.
En utilisant deux méthodes, ils ont trouvé des preuves de la présence de plastiques – principalement des nanoplastiques invisibles – dans la plaque d’athérome de 150 patients, et aucune preuve de cette présence chez les 107 patients restants.
Pour lire la suite 🡺Quels sont les effets de la pollution plastique sur notre santé cardiaque? | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com