Publié le 24/08/2022

Stockholm, le mercredi 24 août – Une équipe de chercheurs a créé une cornée bioartificielle à partir de cellules de cochon, rendant ainsi la vue à 14 aveugles.

De l’utilisation d’insuline de porc dans les années 1930 aux xénogreffes d’organes de cochons ces dernières années, le porc est depuis des décennies l’animal privilégié pour réaliser des expériences biomédicales et créer des produits médicaux utilisables chez l’homme.

L’étude publiée le 11 août dernier dans Nature par une équipe de chercheurs de l’université suédoise de Linkoping, épaulée par des scientifiques iraniens et indiens, est une nouvelle illustration de l’apport des cochons dans la recherche médicale.

Les ophtalmologues et bioingénieurs auteurs de l’étude ont en effet créé une cornée bioartificielle à partir de molécules de collagène issues de cellules de peau de cochon, qu’ils ont ensuite greffé en 2020 à vingt patients indiens et iraniens atteints de kératocône, une maladie évolutive de la cornée.

Quatorze des 20 patients avaient été rendus aveugle par la maladie.

Deux ans après la greffe, les résultats sont très prometteurs : tous les patients ont retrouvé partiellement ou totalement la vue et aucun effet secondaire n’a été constaté.

Trois des patients aveugles ont même retrouvé une vue parfaite et peuvent voir sans aide de lentilles ou de lunettes.

Une technique plus simple que la greffe de cornée humaine…

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Quand des cochons redonnent la vue aux aveugles

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com