Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne
23/11/2023
Les gens qui considèrent avoir un problème de poids accordent plus d’importance à leur propre responsabilité qu’à des facteurs médicaux sur lesquels ils n’ont possiblement pas d’emprise, démontrent des travaux réalisés à l’Université Concordia.
Cela s’applique aussi bien aux individus dont le poids est « normal » qu’à ceux qui présentent un surplus de poids ou qui sont en situation d’obésité.
Les chercheuses ont ainsi constaté que 20% des sujets ayant un poids normal ou un déficit pondéral; 29% des personnes en surpoids; et 51% des personnes obèses ont tendance à se condamner elles-mêmes pour leur poids ou à entretenir des attitudes négatives envers elles-mêmes.
« C’est vraiment remarquable dans notre étude de voir que 20% des gens dont l’indice de masse corporelle est normal internalisent ces stéréotypes négatifs, a noté l’autrice principale de l’étude, la chercheuse Vida Forhouar.
Ils croient que leur valeur en tant qu’individu est liée à leur poids et ils se stigmatisent à cause de ça.»
Les résultats de cette étude découlent d’une recherche menée en 2018 sur près d’un millier d’adultes concernant les attitudes relatives au poids.
Les facteurs comportementaux arrivent loin devant les facteurs médicaux quand vient le temps pour les participants d’expliquer leur problème de poids, qu’il soit réel ou perçu: 71% des sujets ont évoqué la suralimentation, 67% la sédentarité et 59% une alimentation riche en gras.
Pour lire la suite 🡺Problème de poids: la culpabilité pèse lourd | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com