Actualités – publiée le 6/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Scientific Reports
Cette nouvelle analyse, menée à l’Université d’Hiroshima, suggère une stratégie de sieste idéale pour mieux vivre les nuits blanches liées aux gardes de nuit ou à l‘arrivée d’un bébé.
Cette analyse des données de la littérature conclut que lorsque l’on est resté éveillé toute la nuit, s’octroyer 2 siestes dans la journée, précisément une de 90 minutes suivie d’un rapide sommeil de 30 minutes plus tard constitue le choix optimal pour la récupération.
Un protocole de maintien de la vigilance documenté dans les Scientific Reports.
2 siestes valent mieux qu’une sieste de 120 minutes, pour retarder la somnolence et la fatigue et maintenir la vigilance, conclut ainsi l’auteur principal, Sanae Oriyama, professeur de sciences infirmières à l’École supérieure des sciences biomédicales et de la santé de l’Université d’Hiroshima : « Une sieste de 90 minutes permet de maintenir les performances à long terme et une sieste de 30 minutes permet de contrôler les niveaux de fatigue et de maintenir des réactions rapides ».
Une combinaison spécifique de siestes permet de compenser une nuit blanche, de maintenir l’efficacité et la sécurité du travail tôt le matin, pour les professionnels qui doivent faire un quart prolongé et qui exercent dans des secteurs critiques : le travail posté est une norme dans les secteurs d’urgence tels que les soins de santé, où l’accès aux services 24 heures sur 24 peut sauver des vies.
Et travailler en double horaire n’est pas rare pour les professionnels de santé.
Cependant, le travail de nuit est également connu pour augmenter le risque de problèmes de santé physique et mentale et nuire à la sécurité et à la qualité des soins.
Faire des siestes pour compenser les perturbations de l’horloge biologique :
Pour lire la suite🡺 PRIVATION de SOMMEIL : La sieste idéale pour mieux vivre les nuits blanches | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com