Revue de presse Mediscoop du 26-11-2019
Par le Dr Sophie Florence (Paris)[Déclaration de liens d’intérêts]
Le traitement par blocs du ganglion stellaire de la base du cou semble améliorer les patients souffrant d’état de stress post-traumatique. Des chercheurs américains ont réalisé un essai clinique multi-sites, randomisé, contrôlé en aveugle versus placebo. Ils viennent de publier leurs résultats dans la revue JAMA Psychiatry.
Le ganglion stellaire est une partie du système nerveux sympathique et se situe à la septième vertèbre cervicale. Le bloc du ganglion stellaire est une technique qui a été développée il y a plusieurs années dans le traitement de la douleur sympathique et est indiqué dans le traitement des douleurs chroniques des membres supérieurs. Son intérêt dans la prise en charge des états de stress post-traumatique (ESPT) semble incertain avec des études contradictoires et de mauvaise qualité.
Les auteurs ont inclus 190 militaires souffrant d’ESPT entre mai 2016 à mars 2018 au sein de 3 centres de traitement de la douleur interdisciplinaires de l’armée américaine. Parmi eux 113 (100 hommes et 13 femmes ; âge moyen 36,3 ans) ont été randomisés en 2 groupes : deux blocs du ganglion stellaire à quinze jours d’intervalle et placebo. Il n’y avait pas de différence en terme de score de gravité entre les groupes.
À 8 semaines, par rapport à l’évaluation initiale, les variations des scores de sévérité totale des symptômes du DSM-5 étaient de -12,6 points pour le groupe recevant des blocs du ganglion stellaire, par rapport à -6,1 points pour ceux recevant un traitement fictif (p=0,01).
Les auteurs concluent que le niveau de base léger à modéré de la sévérité des symptômes et la brièveté du temps de suivi limitent la possibilité de généraliser leurs résultats, mais que ceux-ci suggèrent que cette prise en charge mérite d’autres essais en tant que traitement complémentaire du traitement des ESPT.
Références : Rae Olmsted KL et al. – Effect of Stellate Ganglion Block Treatment on Posttraumatic Stress Disorder Symptoms: A Randomized Clinical Trial. – JAMA Psychiatry. 2019
Retrouvez l’abstract en ligne
Date de publication : 26 novembre 2019