Publié le 08/12/2023
La marche est une activité physique simple et peu coûteuse associée à plusieurs avantages pour la santé, qu’elle soit physique, sociale ou mentale.
De nombreuses données montrent que la marche régulière est associée à un risque plus faible d’événements cardiovasculaires, de mortalité toutes causes confondues et qu’un plus grand nombre de pas par jour est associé à un risque plus faible de décès prématuré [1].
Vitesse de marche et diabète de type 2
Ces dernières années, l’association entre la vitesse de marche et le risque de multiples problèmes de santé a suscité un intérêt particulier.
Des données suggèrent qu’une vitesse de marche plus rapide peut entraîner une réponse physiologique plus importante, et peut être associée à des avantages plus favorables pour la santé qu’une marche lente.
Une métanalyse antérieure de huit études de cohorte a suggéré que, comparée à la vitesse de marche la plus lente (médiane = 1,6 km/heure), la vitesse de marche la plus rapide (médiane = 5,6 km/h) était associée à un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 44 % et que chaque augmentation de 1 km/h de la vitesse de marche était associée à un risque inférieur de 13 % [2].
Le diabète de type 2 (DT2) est l’un des troubles métaboliques les plus fréquents dans le monde.
Les personnes présentant ce type de diabète ont un risque majoré de complications microvasculaires et macrovasculaires et de diminution de leur espérance de vie.
Actuellement, le nombre d’adultes atteints de diabète dans le monde est estimé à environ 537 millions et devrait atteindre 783 millions d’ici 2045 [3].
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Prévention du DT2 : marcher c’est bien, marcher plus vite c’est mieux
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com