Revue de presse Mediscoop du 27-06-2022
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 27 juin 2022
Une politique de prévention plus ciblée vers des catégories socio-professionnelles les plus à risque de lombalgies et adhérant le moins aux recommandations semble nécessaire. Des chercheurs ont examiné les facteurs associés à l’adhésion de la population française métropolitaine aux recommandations pour la prévention de la chronicisation de la lombalgie. Les résultats de cette enquête viennent d’être publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)
Le mal de dos concerne une grande majorité de la population : 93% des Français déclarent avoir déjà eu mal au dos dont 87% des lombalgies.
Pour combattre les fausses croyances liées au mal de dos, l’Assurance Maladie a déployé un programme de sensibilisation multicanal visant à installer un nouveau comportement : en cas de mal de dos, le maintien de l’activité, qu’elle soit physique, quotidienne ou professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison.
Pour vérifier l’impact de la campagne dans la population, Santé publique France a mené une enquête téléphonique en 2019 auprès de 2736 personnes âgées de 18 à 85 ans.
Pour lire la suite 🡺Prévention des lombalgies : intérêt des campagnes grand public (mediscoop.net)
Ou écrivez-moi 🡺 gacougnolle@gmail.com