Actualités – publiée le 19/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Journal of Nursing Care Quality
Le concept s’appelle PUP (the Patient is Up), son dispositif est « a patient “smart sock” » ou des chaussettes intelligentes, dotées de capteurs, qui alertent l’équipe infirmière lorsqu’un patient, à risque de chute, est « up » ou debout.
Le dispositif, présenté dans le Journal of Nursing Care Quality, confirme son efficacité à réduire le taux de chutes des patients fragiles en milieu hospitalier.
En raison du vieillissement rapide de la population, le nombre de patients à risque élevé de chute dans les hôpitaux augmente considérablement.
On estime qu’environ 30% des chutes à l’hôpital sont évitables, il est donc impératif de développer de meilleures façons d’empêcher les patients de tomber pendant leur hospitalisation », explique Tina Bodine, infirmière à l’Ohio State’s Neurological Institute et co-auteur de l’étude.
La recherche est en effet menée par l’équipe infirmière du centre médical Wexner de l’Ohio State University avec des collègues de la Wake Forest School of Medicine (Caroline du Nord).
L’étude montre que dans les faits, aucun des patients participant à l’étude et ayant suivi le protocole de prévention des chutes n’est tombé en portant les chaussettes, au cours des 2 211 jours-patients de suivi de l’étude.
Porter ses chaussettes suffit
Les mesures de prévention des chutes actuelles, se concentrent généralement sur l’éducation des patients (ETP), la sensibilisation des infirmières ou la mise en œuvre de mesures préventives telles que l’installation de capteurs de pression sur les lits et les fauteuils.
Dans les hôpitaux, les capteurs de pression des lits et des fauteuils sont très courants car la plupart des chutes surviennent lorsque les patients essaient de sortir du lit pour tenter de se rendre aux toilettes.
Cependant, dans de nombreux cas, ces capteurs de pression des lits et des fauteuils n’empêchent pas les chutes dans les hôpitaux.
Un problème majeur avec ces capteurs de pression est le nombre élevé de fausses alarmes qui mène finalement à des interventions tardives voire l’absence de réponse des infirmières.
Pour lire la suite 🡺 PRÉVENTION des CHUTES : La chaussette qui donne l’alerte | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com