Plus la teneur en fibres est élevée, plus l’effet est conséquent.

Par Pippa Wysong

Fibres alimentaires Profession Santé logo 26/02/2024

Lorsque des chercheurs suédois ont étudié la relation entre la qualité globale du régime alimentaire, les aliments consommés spécifiquement et le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde (PR), les fibres se sont distinguées en ayant le plus grand impact sur la prévention de la maladie.

Les résultats de l’étude suédoise Malmo Diet and Cancer Study (MDCS), publiés dans la revue Rheumatology, ont en effet montré que le respect des apports recommandés en fibres alimentaires entraînait une réduction d’environ 50% du risque de développer une polyarthrite rhumatoïde par rapport aux personnes qui consommaient moins de fibres, quel que soit leur régime alimentaire global.

« Nous avions émis l’hypothèse qu’une alimentation plus saine réduirait le risque de PR, mais nous n’imaginions pas que l’apport en fibres se démarquerait de cette manière », a déclaré le Dr Carl Turesson, coauteur de l’étude et professeur de rhumatologie à l’Université de Lund.

Plusieurs études antérieures ont suggéré que le régime méditerranéen était associé à une réduction du risque de développer la PR, mais les résultats n’étaient pas cohérents d’une étude à l’autre, a-t-il ajouté.

Pourtant, l’identification des nutriments clés, des habitudes alimentaires et de leurs relations pourrait aider à comprendre les mécanismes de la maladie et la prévention de la polyarthrite rhumatoïde.

Les données utilisées proviennent de la MDCS.

L’inscription et la collecte des données de base ont eu lieu entre 1991 et 1996.

L’étude a porté sur une population globale de 74 138 personnes vivant dans la ville de Malmö, nées entre 1923 et 1945.

Parmi elles, 28 098 ont passé tous les examens de référence.

Pour lire la suite 🡺  Prévention de la polyarthrite rhumatoïde: les fibres pourraient être la clé | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com