Actualités – publiée le 6/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog
European Heart Journal – Digital Health
L’usage du téléphone mobile lié à un risque accru d’hypertension artérielle (HTA) ?
C’est bien ce que soutient cette équipe de la Southern Medical University de Guangzhou (Chine).
Au-delà de 30 minutes ou plus de dialogue au téléphone par semaine, le risque d’hypertension artérielle augmente de 12 % par rapport à moins de 30 minutes, selon ces données, publiées dans l’European Heart Journal – Digital Health, une revue de la Société européenne de cardiologie.
« C’est le temps passé à parler sur mobile qui compte pour la santé cardiaque, avec un risque dose-dépendant », précise l’auteur principal, le professeur Xianhui Qin de l’Université de Guangzhou : « En dépit d’années d’utilisation -avec ou sans dispositif mains libres- cette association avec le risque d’hypertension artérielle n’avait jamais été précisée.
Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats ».
Les trois quarts de la population mondiale âgée de 10 ans et plus possèdent un téléphone mobile
Les auteurs relèvent, parallèlement, que près de 1,3 milliard d’adultes âgés de 30 à 79 ans dans le monde souffrent d’hypertension.
Or, l’HTA est un facteur de risque majeur de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’une des principales causes de décès prématuré dans le monde.
Les téléphones portables émettent de faibles niveaux d’énergie radiofréquence, ce qui a cependant été associé à une augmentation de la pression artérielle, même après une exposition à court terme.
Cependant, les études précédentes sur le sujet ont abouti à des résultats mitigés, peut-être suggèrent les chercheurs, parce qu’elles ne faisaient pas suffisamment la distinction entre les différents usages.
Pour lire la suite ????PRESSION ARTÉRIELLE : Et si l’usage du mobile la faisait monter ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com