Communiqué de presse – Voile Canada
Le Temple de la renommée de la voile canadienne et le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston ont le plaisir de vous présenter les nouveaux membres du Temple de la renommée de la voile canadienne de 2018 :
· Ian Bruce : Célèbre navigateur d’International 14, double champion de la prestigieuse Coupe du prince de Galles en Angleterre, participant à deux Jeux olympiques, fondateur de Sailcraft, constructeur d’International 14, instigateur et constructeur de Laser, et Officier de l’Ordre du Canada (RSTLYC).
· Don Green : Gagnant de la Coupe du Canada de 1978 en C&C Evergreen, membre de l’équipe canadienne de l’Admiral’s Cup de 1979 et survivant de la dévastatrice course Fastnet de 1979, campagnes SORS en Frers conçus par Evergreen II, participant à la Coupe des Amériques en True North de 12 mètres. Membre de l’Ordre du Canada (RHYC).
· Derek Hatfield : Célèbre coureur en solitaire de la course autour du monde et meilleur de sa catégorie en Around Alone de 2001-2002, participant au Vendee Globe de 2008, il est de nouveau monté sur le podium dans la course en solitaire autour du monde VELUX 5, récipiendaire du Prix Rolex de navigateur de l’année, récipiendaire du Prix de navigateur de l’année de Voile Canada et de Voile Ontario en 2003.
· David Howard : Gagnant de la Coupe du Canada de 1954 en Venture II de 8 mètres, chef de bord des Dragons aux Jeux olympiques de 1956, maître pilote de courses au large en Inishfere et Bonaventure (courses aux Bermudes et SORC), chef de bord et membre du syndicat de True North aux essais de la Coupe du Canada de 1969, chef de bord et membre du syndicat de Marauder de la Coupe du Canada de 1975, ancien commodore et membre honorifique à vie du RCYC, un des quatre fondateurs de la classe Nonsuch (RCYC).
· Médaillés d’argent aux Jeux olympiques de 1932, huit mètres : Ernest Cribb, Peter Gordon, George Gyles, Harold Jones. Ronald Maitland, Hubert Wallace (RVYC)
· Médaillés de bronze aux Jeux olympiques de 1932, six mètres : Gardner Boultbee, Kenneth Glass, Philip Rogers, Gerald Wilson (RVYC)
Le Temple de la renommée de la voile canadienne et une collaboration du Temple de la renommée de la voile canadienne, du Musée maritime des Grands Lacs à Kingston et de Voile Canada. Les candidats à l’intronisation au Temple de la renommée doivent être citoyens canadiens et peuvent être intronisés dans une de trois catégories : navigateur, technique ou contributeur.
Au cours des premières années, les candidats représentatifs de l’ensemble du pays seront choisis par le comité de gestion du Temple de la renommée de la voile canadienne. La sélection est effectuée selon les critères établis dans le règlement administratif du Temple de la renommée de la voile canadienne. Par la suite, le processus de candidature devrait s’ouvrir aux navigateurs du grand public.
« En tant que partenaire de longue date, Voile Canada a le plaisir d’appuyer le Temple de la renommée de la voile canadienne et le Musée maritime dans le cadre de ce grand projet. Nous nous réjouissons de cette collaboration visant à reconnaître et à rendre hommage aux personnes qui méritent cette accolade nationale. »
–Todd Irving, président de Voile Canada
La cérémonie d’intronisation aura lieu au club de voile de Kingston (KYC), 1, rue Maitland, Kingston (Ontario), le dimanche 19 août 2018, de 14 h à 17 h. Réservez tôt car les places sont limitées. Coût : 25 $ par personne, comprenant une affiliation d’un an au Musée maritime. Les médias sont invités à y assister. Pour plus de renseignements ou pour réserver, communiquez avec Doug Cowie, directeur du musée, Musée maritime des Grands Lacs à Kingston. Tél. : 613-542-2261 / Courriel : manager@marmuseum.ca
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada (anciennement Association canadienne de yachting) est l’organisme national directeur de la voile. L’Association fait la promotion de la voile sous toutes ses formes, dont la navigation de plaisance, en collaboration avec ses partenaires, les associations provinciales de voile, les clubs membres, les écoles et plusieurs parties prenantes. www.sailing.ca
À propos du Musée maritime des Grands Lacs à Kingston
Le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston a été fondé en 1975. Il a pour mission de favoriser des liens durables avec l’histoire maritime de Kingston et des Grands Lacs. Le musée présente une vaste collection d’artefacts, de matériel d’archives, de périodiques et de plans de navires, dont les voiliers C&C et les collections de George Cuthbertson. www.marmuseum.ca |