Ce que les médecins de famille devraient savoir pour prescrire ces hormones aux patients souffrant de ménopause, d’une déficience en testostérone et d’autres problèmes.
Par Ted Jablonski
07/07/2023
Pourquoi est-il si difficile de prescrire des hormones sexuelles?
Qu’il s’agisse de l’hormonothérapie substitutive pour les bouffées de chaleur ou de la testostérone pour les troubles de la libido, la prescription d’hormones n’a rien de sorcier.
Pourtant, elle reste controversée, difficile et souvent insuffisamment prescrite par de nombreux médecins. Pourquoi?
Explorons le monde obscur des thérapies hormonales sexuelles et découvrons les raisons de cette méfiance et de cette confusion.
Par où commencer? Définissons ce dont nous parlons.
Une hormone est une substance chimique fabriquée par des cellules spécialisées, généralement au sein d’une glande endocrine, et libérée dans la circulation sanguine pour envoyer un message à une autre partie du corps.
Les trois principaux types d’hormones sont les protéines, les stéroïdes et les amines.
Les hormones sexuelles sont de type stéroïdien et comprennent les androgènes, les œstrogènes et les progestatifs.
D’une manière générale, les hormones sexuelles jouent un rôle essentiel dans la reproduction et le développement sexuel.
Elles sont responsables de la puberté et du développement sexuel, de la reproduction, de la libido, de la régulation de la croissance osseuse et musculaire, des réponses inflammatoires, de la régulation des niveaux de lipides, de la stimulation de la croissance des cheveux et de la répartition des graisses corporelles.
Les concentrations de ces hormones varient tout au long de la vie d’une personne et sont influencées par plusieurs facteurs, notamment l’âge, le cycle menstruel, la ménopause, le stress, les médicaments et la consommation de drogues récréatives.
Nous pourrions parler de la contraception, de l’endométriose ou de la privation d’androgènes en cas de cancer de la prostate métastatique, mais j’aimerais me concentrer sur trois prescriptions hormonales principales dans le cadre des soins primaires.
Plongeons dans les eaux troubles de l’hormonothérapie chez les femmes ménopausées, de la déficience en testostérone chez les hommes et de la transition hormonale chez les personnes transgenres.
Pour lire la suite = Prescrire des hormones sexuelles: guide pragmatique pour 2023 | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com