NUTRITION  –  Par Brigitte Blond le 21-03-2023

Une image contenant personne, intérieur

Description générée automatiquement egora.fr

Si la prévalence du surpoids fluctue aux alentours de 30% depuis 1997, celle de l’obésité progresse rapidement, de 8,5% en 1997 à 17% en 2020.

Une évolution préoccupante mise en évidence par l’enquête ObéFrance(1).  

Au moins 50 000 interventions de chirurgie bariatrique sont réalisées chaque année en France.

Il apparait donc utile de communiquer mieux sur cette maladie qu’est l’obésité et sur sa prévention : « un constat qui nous a conduit à créer la Ligue contre l’obésité, souligne le Pr David Nocca, responsable de l’équipe de chirurgie digestive et bariatrique au CHU de Montpellier. 

Et pour mieux apprécier la situation de l’obésité en France et les tendances, notre premier projet est de faire un point épidémiologique, à l’image de ce qu’avait initié au siècle dernier le laboratoire Roche avec les enquêtes Obépi(1), conduites tous les 3 ans de 1997 à 2012 (pour la dernière édition). »

Les jeunes adultes particulièrement concernés 

« Si la France est mieux placée que les Etats-Unis qui comptent 50 % de personnes obèses, avec une proportion de 17 % “seulement“, certains signes nous inquiètent pour les populations plus jeunes dans cette enquête portant sur les années 2017 à 2020 », observe la Dre Annick Fontbonne, médecin épidémiologiste chercheuse à l’Inserm et coordonnatrice de ObéFrance*.

47,3% des adultes français seraient en surpoids et parmi eux 17% d’obèses.

L’augmentation est linéaire avec un doublement de la prévalence de l’obésité par rapport à 1997, et 6% d’obésité sévère en plus (toujours versus 1997).

Plus préoccupants, les chiffres des classes d’âge 18-24 ans avec un quadruplement de l’obésité par rapport à 1997 et un triplement pour les 25-34 ans.

La prévalence de l’obésité est plus forte dans les régions Nord et Nord-Est, Bretagne et Pays-de-Loire étant relativement épargnées.

Les catégories sociales défavorisées paient un lourd tribut à la maladie (surpoids et obésité).

La prochaine enquête étudiera les années 2020-2023, incluant la période si particulière du Covid.

Pour lire la suite ???? Près d’un adulte sur deux en surpoids en France | egora.fr

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com

Accompagner les malades …