Pour la première fois, une étude systématique évalue l’importance et les conséquences des habitudes alimentaires pendant les vacances, notamment pour les personnes souffrant d’obésité.
Par Anaïs Bouitcha
04/01/2024
Entre les chocolats, les repas gras, l’alcool et un abandon soudain de toute volonté d’exercice physique, difficile de maintenir son poids pendant les fêtes – et ce n’est, soyons honnêtes, pas la première de nos priorités!
C’est ce qu’ont observé les médecins spécialistes de l’Université de médecine et de pharmacie Grigore T. Popa basée à Iasi, en Roumanie dans une récente revue systématique, la première du genre concernant l’importance des habitudes alimentaires pendant les vacances d’hiver.
En effet, les gens ont tendance à prendre du poids entre la fin novembre et début janvier.
Le problème, c’est de le garder. Les personnes souffrant d’obésité sont les plus enclines à conserver cette surcharge pondérale accumulée pendant les derniers mois de l’année.
Cette revue systématique de la littérature sur les comportements alimentaires et la prise de poids pendant les vacances d’hiver, publiée dans Nutrients, compile des études publiées entre 2013 et 2023, et incluant au total 4627 personnes âgées de 18 à 65 ans, et menées dans différents pays – États-Unis, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et Japon.
Après avoir analysé les facteurs psychologiques influençant la prise de poids ainsi que la composition nutritionnelle des aliments festifs populaires, les médecins spécialistes notent « une observation préoccupante »: « la majeure partie du poids pris au cours de ces périodes était maintenue même après la fin des études, en particulier chez les personnes obèses », écrivent-ils.
Outre le fait d’associer ces périodes de relâche « à la relaxation, à l’indulgence et à une rupture avec les routines habituelles », les chercheurs soulignent l’importance de certains facteurs psychosociaux:
Pour lire la suite 🡺 Prendre du poids pendant les fêtes est tout sauf anodin (et peut avoir des conséquences à long terme) | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com