Actualités  –  publiée le 22/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog

PLoS Medicine

Les nourrissons nés avant terme atteignent un IMC similaire à celui de leurs pairs nés à terme à l'adolescence (Visuel Fotolia 48753935) Une image contenant logo

Description générée automatiquement

Les nourrissons nés avant terme atteignent un IMC similaire à celui de leurs pairs nés à terme à l’adolescence, conclut cette très large méta-analyse d’études menées dans 11 pays.

Ces nouvelles données, publiées dans la revue PLoS Medicine, confirment la durée de gestation/grossesse comme un déterminant de la taille corporelle pendant la petite enfance, mais la force de cette association s’atténue de manière constante avec l’âge.

La naissance prématurée est reconnue comme une cause majeure de morbidité et de mortalité périnatales et est associée à des problèmes de développement et de santé à long terme, y compris à plusieurs facteurs de risque et de résultats cardio-métaboliques.

Cependant, les preuves de l’association de la naissance prématurée avec le retard de poids et de taille corporelle proviennent principalement d’études utilisant le poids à la naissance comme indicateur de la prématurité et qui ne prennent pas en compte la durée réelle de gestation/grossesse.

Cette méta-analyse de 16 études, portant au total sur 253.810 paires mère-enfant a regardé l’association de la durée de la grossesse avec l’indice de masse corporelle (IMC) tout en prenant en compte les facteurs de confusion possibles : éducation maternelle, taille de la mère, IMC avant la grossesse, origine ethnique, tabagisme pendant la grossesse, âge à la naissance de l’enfant, diabète et hypertension gestationnels et prééclampsie…

L’analyse conclut à :

Pour lire la suite ???? INFERTILITÉ, CANCER et MALADIE CARDIAQUE : Mêmes gênes de risque ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com