Actualités – publiée le 19/08/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Surgery
La pratique préopératoire de l’exercice aide considérablement à la récupération post-chirurgie, confirme cette large méta-analyse de l’Université d’Otago (Nouvelle Zélande) qui annonce même, avec cette forme de préhabilitation une réduction de 56 % des complications post-opératoires et des séjours à l’hôpital.
Ces données, publiées dans la revue Surgery, confirment l’importance d’une bonne éducation thérapeutique et d’une mise en condition du patient pour de meilleurs résultats opératoires.
Précisément, ici, c’est un programme court d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) qui, suivi avant la chirurgie, aide considérablement à la récupération.
L’analyse confirme et combine les précédentes recherches ayant déjà suggéré que l’exercice, comme l’éducation thérapeutique du patient (ETP), l’apprentissage de la gestion de la douleur, le soutien psychologique et d’autres mesures de préparation avant une intervention, permettent d’optimiser les résultats d’une chirurgie et de favoriser la récupération.
Optimiser la forme physique préopératoire du patient en quelques semaines
L’étude est un examen de la littérature et la méta-analyse de 12 études portant sur 832 patients, âgés en moyenne de 66 ans, ayant suivi un entraînement HIIT préopératoire, impliquant des sessions répétées d’exercice aérobie à haute intensité à environ 80 % de la fréquence cardiaque maximale.
Les participants ont subi tous les types de chirurgies majeures, dont des interventions de 2 heures ou plus, dont certaines avec une perte de sang supérieure à 500 ml, dont des chirurgies abdominales, pulmonaires, colorectales, urologiques et mixtes.
Pour lire la suite = PRÉHABILITATION : Le HIIT avant la chirurgie, pour mieux récupérer après | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com