Revue de presse Mediscoop du 18-10-2022
Par Mme Céline Lefebvre (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 18 octobre 2022
Prédire le risque génétique d’AVC pour mieux le prévenir (mediscoop.net)
Une vaste étude génomique produite par le consortium GIGASTROKE dans une vingtaine de pays et co-dirigée par deux centres de recherche des universités de Bordeaux et Louis-et-Maximilien de Munich a identifié de nouveaux gènes impliqués dans la genèse des AVC.
L’espoir se concrétise ainsi pour mieux prédire le risque individuel et concevoir des approches préventives et thérapeutiques ad hoc.
Les accidents vasculaires cérébraux représentent la seconde cause de décès dans le monde, responsables d’environ 12% du nombre total de décès – 70% dans les pays à revenus faibles et intermédiaires – et un contributeur majeur aux années de vie perdues ou vécues avec une incapacité.
D’où la nécessité de mieux connaître leurs déterminants génétiques. Grâce à la plus grande étude réalisée à ce jour, le consortium GIGASTROKE vient de découvrir de nouveaux gènes directement impliqués dans les AVC.
Des informations précieuses pour prédire le risque génétique d’AVC, et en particulier pour la première fois dans des populations d’ascendance non européenne.
Ces données permettront, à terme, de développer des approches personnalisées pour la prévention et le développement thérapeutique.
Ces nouveaux gènes impliqués de façon causale (F11, KLKB1, PROC, GP1BA, LAMC2 et VCAM1) deviennent des cibles médicamenteuses potentielles en vue de prévenir ou de traiter les AVC (déjà à l’étude pour les gènes F11 et PROC).
« La contribution de participants d’ascendances ethniques diverses (200.000 patients victimes d’AVC et 2 millions de témoins) a été cruciale, améliorant notre capacité à détecter de nouvelles associations génétiques, affinant leur signification biologique, et favorisant la transférabilité des outils génétiques de prédiction de risque d’une ascendance ethnique à l’autre », explique le Pr Stéphanie Debette, épidémiologiste et neurologue, directrice du centre de recherche Bordeaux Population Health et principale auteure.
Références : A Mishra, R Malik, T Hachiya et al. – Stroke genetics informs drug discovery and risk prediction across ancestries. – Nature. 2022 Sep 30;1-15.