Une femme dans la quarantaine souffre de dépression.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne – 20/01/2025

La désignation du « Lundi pénible » comme le jour le plus triste de l’année, a été démystifiée peu après sa création il y a environ 20 ans, mais elle continue de résonner culturellement.

Les experts disent que cela témoigne de la façon dont l’agence de voyages qui a créé cette date annuelle a exploité un sentiment commun – la troisième semaine de janvier peut être une période difficile de l’année – mais ils mettent également en garde ceux qui ont du mal à être conscients des entreprises qui profitent de cette vulnérabilité.

La raison pour laquelle le lundi pénible existe toujours est compliquée.

Certains psychologues ont adopté cette date dans le cadre d’un débat public sur la santé mentale et la réduction de la stigmatisation.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) publie en ligne un guide de survie annuel qui reconnaît qu’il n’y a aucune base scientifique pour le Lundi pénible, mais note que son principe sonne vrai, en particulier dans le contexte de la réduction des heures de clarté et de l’arrivée des factures de vacances à la mi-janvier.

D’autres grands hôpitaux, comme le University Health Network, publient également des conseils pour lutter contre le blues du Lundi pénible.

Mais d’autres experts affirment que le fait que des organisations crédibles s’engagent sur un sujet non crédible ne fait que perpétuer le mythe de sa validité, ce qui peut permettre aux entreprises d’en tirer profit tout en apparaissant altruistes et philanthropiques.

« Le concept du Lundi pénible semble scientifique et les gens se laissent un peu prendre au piège, mais il s’agit en fin de compte d’un simple argumentaire de vente », a déclaré Colleen Derkatch, autrice de « Why Wellness Sells: Natural Health in a Pharmaceutical Culture ».

Elle a déclaré que le fait que les principales organisations de soins de santé s’y intéressent ne fait qu’ajouter à sa crédibilité, même si elles reconnaissent que la date n’est pas fondée.

Pour lire la suite 🡺 Pourquoi le concept du «Lundi pénible» perdure-t-il 20 ans plus tard? | Profession Santé

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com