https://www.jim.fr/e-docs/00/02/C0/1F/carac_photo_1.jpg Publié le 09/11/2019

Paris, le samedi 9 novembre 2019 – Pour améliorer l’information des consommateurs concernant la composition et la qualité nutritionnelle des aliments qu’ils achètent, le logo Nutri-score a été développé par une équipe française en s’inspirant d’un modèle britannique. Le système se caractérise par sa lisibilité et sa simplicité.

Si un tel logo n’est sans doute pas une arme suffisante pour faire évoluer significativement les habitudes alimentaires de nos concitoyens, il est un moyen important pour encourager les bonnes pratiques et pour éclairer les choix de chacun.

Beaucoup d’observateurs sont convaincus que l’efficacité d’un étiquetage nutritionnel passe par sa généralisation à l’ensemble des produits.

Or, même si aujourd’hui plus de 180 industriels ont adopté Nutri-Score il n’est pas l’unique étiquetage existant, ce qui altère la cohérence du message. Aussi, deux-cent scientifiques, acteurs de santé publique, scientifiques, professionnels de santé, spécialistes en nutrition, pédiatres, cancérologues, diabétologues, experts en sociologie et marketing ont lance un appel début octobre pour soutenir l’initiative citoyenne européenne Pro-NUTRISCORE visant à le rendre obligatoire.

Nous le relayons ici.

Apposé sur la face avant des emballages des aliments, le logo nutritionnel Nutri-Score a pour objectifs de permettre aux consommateurs de juger, en un simple coup d’œil, de la qualité nutritionnelle globale des aliments au moment de leur acte d’achat, tout en incitant les industriels, sous la pression de l’évolution de leurs ventes, à améliorer la composition nutritionnelle des aliments qu’ils produisent au travers de reformulations

Son côté coloriel (du vert au rouge) couplé à des lettres (de A à E) en fait un outil simple et intuitif, compréhensible par tous. Malgré sa simplicité, il s’appuie sur le calcul d’un algorithme défini sur des bases de santé publique et validé, intégrant le contenu des aliments en éléments négatifs (calories, sucres simples, acides gras saturés et sodium) et en élément positifs (fibres, pourcentage de fruits et légumes et protéines).

Adopté en octobre 2017 en France (en Belgique et en Espagne en 2018 et en Allemagne il y a quelques jours), le Nutri-Score est un outil qui a démontré sa capacité à orienter les consommateurs vers des choix alimentaires plus favorables à la santé. L’intérêt du Nutri-Score et sa supériorité par rapport à d’autres logos nutritionnels souvent proposés par différents groupes de pression a été très largement démontré par plus de 40 travaux publiés dans des revues scientifiques internationales.

Pour que le Nutri-Score soit réellement efficace, il doit être affiché sur tous les aliments mis à la disposition des consommateurs pour leur permettre de comparer la qualité nutritionnelle des aliments entre eux. Malheureusement, du fait de la réglementation européenne sur l’Information des Consommateurs (INCO) qui a pris effet en décembre 2014, les états-membres n’ont pas la possibilité de rendre obligatoire l’apposition d’un logo nutritionnel comme le Nutri-Score sur les emballages des produits alimentaires. L’apposition du Nutri-Score dépend donc aujourd’hui uniquement de la bonne volonté des industriels. Si certaines entreprises ont accepté de jouer le jeu de la transparence nutritionnelle et l’affichent sur une base volontaire, d’autres y sont toujours opposés.

Pour rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score, il faut donc modifier le règlement européen INCO. C’est le sens de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) intitulée « PRO-NUTRISCORE ». Lancée à l’initiative de 7 associations de consommateurs son objet est de pousser la Commission Européenne à imposer l’étiquetage simplifié « Nutri-Score » sur les produits alimentaires, pour garantir une information nutritionnelle de qualité à tous les consommateurs européens et protéger leur santé.

Pour que le processus officiel en cours, enregistré par la Commission Européenne aille à son terme, il est nécessaire de rassembler, en moins d’une année, un million de signatures réparties dans au moins 7 pays européens.

En cliquant sur le lien www.pronutriscore.org, chaque citoyen/consommateur est dirigé sur le serveur parfaitement sécurisé de la Commission Européenne pour enregistrer sa signature. Les données exigées pour signer la pétition (numéro de carte d’identité ou de passeport) découlent de la réglementation officielle sur les initiatives citoyennes européennes.

Les professionnels de Santé, de la Nutrition et de la Santé Publique et tous les acteurs impliqués dans le champ de la prévention des maladies chroniques ne peuvent que soutenir cette initiative citoyenne européenne qui est une opportunité exceptionnelle pour les citoyens de peser sur la Commission européenne afin que les bénéfices de la mesure en termes de santé publique soient pris en compte et l’emportent sur la défense d’intérêts économiques.

Grâce à cette mobilisation, on peut donc espérer que le Nutri-Score se retrouve demain sur tous les produits alimentaires mis à la disposition des consommateurs leur permettant de pouvoir comparer, d’un seul coup d’œil, la qualité nutritionnelle des aliments et de pouvoir intégrer, s’ils le souhaitent, cette dimension dans leur acte d’achat.

Pour faire pression sur la Commission européenne afin qu’elle rende le Nutri-Score obligatoire en Europe, et ainsi obtenir une avancée concrète s’agissant de l’information des consommateurs et améliorer la santé publique des européens, il faut donc une mobilisation forte.

Comme nous, signez la pétition « Pronutriscore » sur le site officiel de la Commission européenne : www.pronutriscore.org

Liste des 200 premiers signataires

Copyright © http://www.jim.fr