Une nouvelle étude rappelle l’importance d’un bras bien positionné pour obtenir une lecture exacte de la tension artérielle d’un patient.

Un médecin prend la pression d'un patient. Marianne Liendo-Dufort Une image contenant Police, typographie, Graphique, texte

Description générée automatiquement

Marianne Liendo-Dufort – 16/10/2024

Éviter la caféine, être assis bien droit, le bras soutenu et avoir la vessie vide: ce ne sont que quelques exemples qui permettent une bonne lecture de la tension artérielle d’un individu.

Les données obtenues sont souvent essentielles pour un juste diagnostic de problèmes liés à la tension, comme l’hypertension artérielle, et au traitement qui s’ensuit.

« L’hypertension, c’est un problème de santé très prévalent, explique Jean Lefebvre, pharmacien et professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Laval, où il se concentre entres autres sur les soins pharmaceutiques cardiovasculaires et sur l’hypertension artérielle.

Et puis une des façons pour juguler ça, c’est de bien mesurer la tension. »

La tension d’un individu varie en effet beaucoup selon un large éventail de facteurs endogènes et exogènes, et donc obtenir une mesure exacte de la pression artérielle est le premier pas vers un traitement adéquat, poursuit-il.

Une récente étude publiée dans le JAMA Internal Medecine confirme l’importance de la simple position du bras lors d’une prise de tension artérielle.

Malgré les lignes directrices déjà existantes concernant la position du corps du patient pour une juste lecture de sa tension, comme celles d’Hypertension Canada, les chercheurs de l’étude indiquent qu’elles ne sont pas toujours bien suivies.

Jean Lefebvre constate lui aussi que le rythme rapide des cliniques mène parfois à de mauvaises mesures de la tension artérielle des patients.

Bien que ces variations puissent sembler mineures à un niveau individuel, ces variations se traduisent par un nombre de complication significatives lorsqu’elles sont examinées à un niveau populationnel.

L’équipe de chercheurs derrière l’étude a effectué un essai croisé clinique randomisé où ont participé 133 adultes âgés de 18 à 80 ans et où 53% étaient des femmes et 47% des hommes.

Pour lire la suite 🡺 Positionnez-vous bien le bras d’un patient lors d’une prise de tension? | Profession Santé

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com