Accueil Personnalité Culture Olivier de Kersauson

Article premium, Réservé aux abonnés (contenu complet accessible)

À la fois marin et écrivain, Olivier de Kersauson marque son temps depuis un demi-siècle, que ce soit au large ou dans les studios de radio et autres maisons d’édition.

À bientôt 80 ans, celui que les terriens ont surnommé « l’amiral » est un peu le dernier des Mohicans.

Derrière la « grande gueule » se cache un navigateur érudit, parfois misogyne, rarement vulgaire et amateur de mots subtils et passionné de mer.

Cinquième épisode de notre série tirée du hors-série les écrivains et la mer.

Olivier De Kersauson à Paris. Archives Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Olivier De Kersauson à Paris. Archives | OUEST-France

Didier RAVON. Publié le 29/07/2024 à 06h30

Lire l’édition numérique

PORTRAIT. Olivier de Kersauson, « seul maître à bord après Dieu » (ouest-france.fr)Haut du formulaire

« J’ai toujours aimé infiniment et la terre et la mer, à condition qu’elles se touchent, qu’elles soient ensemble. Dans notre propriété de Bretagne, du haut d’une haute tour flanquant la maison, la mer était visible.

Nos champs, où son vent courait sur les blés, allaient jusqu’aux vagues. Le mélange devenait merveilleux. L’odeur des foins qui se mêlait aux bouffées fortes des marées demeure pour moi le parfum le plus beau du monde. La campagne quand elle n’est que verte sans la tâche océane au bout, je ne l’aime guère, avec sa tendance à rendre claustrophobe. Elle me rappelle l’internat, ces collèges d’où parfois l’on voyait loin à l’horizon. Je rêvais toujours que, là-bas, se trouvait la mer. Mais elle n’y était pas. C’était une campagne-prison sans la moindre tache bleue, complice », raconte Olivier de Kersauson dans ses Mémoires salées – sans nul doute l’ouvrage le plus personnel et abouti du marin, écrit il y a bientôt quarante ans.

Septième d’une fratrie de huit, « ODK » de son vrai nom « vicomte Olivier de Kersauson de Pennedreff », naît en juillet 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, loin de la mer, à Bonnetable, petite bourgade au milieu des terres dans la Sarthe. Son père n’est guère investi auprès de sa progéniture, sa mère autoritaire et à tout faire. L’on vouvoie évidemment les parents, et mieux vaut ne pas moufter, d’autant après la guerre où tout le monde a manqué de tout, et peut s’estimer heureux d’être vivant.

Discipline quasi militaire

Entre une discipline quasi militaire, la messe dominicale obligatoire, le bénédicité avant chaque repas, les claques et coups de martinet régulièrement assénés, le jeune rebelle souffre et se carapate. Incompris, il a tendance à se braquer. Outre cette éducation à la dure et peu aimante, il doit composer dans une famille nombreuse. Règle ses comptes dehors à coups de lance-pierres, canardant les voitures immatriculées « Neuilly Auteuil Passy » garées à proximité, et les malheureux oiseaux traînant par là.

L’enfant au caractère déjà bien trempé est de fait expédié en pensionnat. Il écume les institutions tenues d’une main de fer par les jésuites, ne compte plus les renvois, heures de colle, punitions et autres brimades, qui aujourd’hui seraient illico presto synonymes de tribunal, quand les curés se délestaient allégrement de leur ceinture pour frapper les élèves turbulents.

Tête bien faite, il obtient son bac, entreprend des études de droit, se voyant pourquoi pas avocat. C’est à La Trinité-sur-Mer, alors fief de la voile, lors des vacances d’été, qu’il a rendez-vous avec la mer, et celui qui va devenir son maître et son mentor : Éric Tabarly. Avec ses copains « traîne ponton », Kersauson découvre la godille, les affres du vent et des vagues, affectionne de torcher de la toile autant que d’imaginer des blagues de potaches sur les voiliers de plaisanciers, ou encore remonter les casiers des pêcheurs locaux et ainsi chiper les crustacés…

Une complicité naît

La suite est réservée à nos abonnés.

1€50/semaine

Sans engagement

Abonnez-vous et lisez le magazine et tous les articles

Annulable à tout moment

J’en profite

Déjà abonné ? Se connecter

======================================================================================================