Actualités  –  publiée le 1/06/2025 par Équipe de rédaction Santélog

The Journals of Gerontology Series A

Si les effets négatifs de l’exposition à la pollution ont été documentés in utero ou chez le jeune enfant, cette étude souligne la grande vulnérabilité, aussi, des personnes plus âgées (Visuel Adobe Stock 193759941)

Si les effets négatifs de l’exposition à la pollution ont été documentés in utero ou chez le jeune enfant, cette étude souligne la grande vulnérabilité, aussi, des personnes plus âgées.

Ainsi, comme une exposition prénatale à la pollution a été associée à un risque accru de troubles cérébraux, l’exposition des personnes âgées pourrait nuire à leur santé cérébrale et à leur cognition.

Ces conclusions, d’une équipe de recherche de l’University College London, publiées dans les Journals of Gerontology Series A, engagent donc au grand âge de tenter de se mettre au vert. 

La recherche insiste en particulier sur les effets de l’exposition au dioxyde d’azote (NO₂) -issu du monoxyde d’azote (NO)- et aux particules fines (PM2,5) qui se révèle associée à un déclin cognitif plus rapide, en particulier de certaines fonctions, dont le langage.  

Le NO₂ pénètre principalement dans l’atmosphère par la combustion de carburant, provenant des émissions des véhicules ainsi que des centrales électriques.

La pollution PM2,5 de l’air extérieur provient souvent de la combustion d’énergies fossiles et se compose de minuscules particules qui peuvent être inhalées profondément dans les poumons et qui peuvent pénétrer jusqu’au cerveau.

Tenter, au grand âge, de se mettre au vert

L’étude analyse les données de 1.127 adultes âgés de 65 ans et prend en compte leur exposition à la pollution atmosphérique sur une période de 8 à 10 ans.

Les fonctions cognitives des participants ont été évaluées à l’aide de tests reconnus (East Boston Memory Test, Wechsler Memory Scale), dont la mémoire, les fonctions exécutives, le langage et les fonctions cognitives globales. L’analyse révèle :

Pour lire la suite 🡺 POLLUTION : Elle érode aussi la cognition des plus âgés | santé log 

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com

======================================================================================================