Revue de presse Mediscoop du 25-11-2022

Pollution automobile : un surrisque de maladie respiratoire ou allergique chez les enfants Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 25 novembre 2022

Pollution automobile : un surrisque de maladie respiratoire ou allergique chez les enfants (mediscoop.net)

Quel est l’impact de la pollution automobile sur la santé des enfants vivant à Paris ou en petite couronne ?

Une étude du BEH décrivant la morbidité́ respiratoire et allergique des enfants de la cohorte Paris jusqu’à l’âge de 13 ans, permet d’établir des associations avec l’exposition chronique à la pollution automobile.
Une étude du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire établit l’association entre pollution atmosphérique d’origine automobile et santé respiratoire des enfants vivant en agglomération parisienne. Ce travail a porté sur 2453 enfants inclus dans la cohorte Paris et toujours suivis jusqu’à l’âge de 8-9 ans (64%).
La morbiditéest documentée au travers des prévalences des diagnostics d’asthme, d’eczéma et de rhume des foins et des prévalences annuelles des symptômes évocateurs de ces pathologies.

L’exposition à la pollution automobile a été estimée par les concentrations d’oxydes d’azote mesurées par les stations de fond du réseau Airparif durant la grossesse et modélisées par un modèle physico-chimique de dispersion pour les périodes post-natales.

Des calculs d’association montrent des liens entre pollution automobile et maladie respiratoire/allergique distinctes selon la fenêtre d’exposition.

L’exposition postnatale à ce type de pollution est reliée aux maladies respiratoires/allergiques durant l’enfance, alors que l’exposition prénatale ne l’est pas. Et la dermatite atopique n’est pas associée à cette exposition.
Des sous-groupes de population plus vulnérables ont été mis en évidence ; la présence d’antécédents parentaux d’allergie, notamment d’asthme, la survenue précoce d’infections des voies respiratoires basses ou encore des évènements familiaux stressants majorent la sensibilité aux effets de la pollution automobile.

Référence : Isabelle Momas et al.- Impact de l’exposition à la pollution atmosphérique d’origine automobile sur la moridité respiratoire et allergique au cours de l’enfance : leçons de la cohorte Paris.
Bulletin Epidemiologique Hebdomadaire N°23, nov 2022

Retrouvez l’article en ligne