Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne
04/04/2023
Le poids corporel se décide essentiellement dans le cerveau et nous n’avons qu’une capacité limitée à l’influencer, semblent démontrer des travaux réalisés à Québec.
Les chercheurs de l’Université Laval et du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval ont ainsi identifié une soixantaine de protéines exprimées dans le cerveau qui pourraient exercer une influence positive ou négative sur le poids corporel.
« Lorsqu’on regarde là où les gènes qui contiennent des variations génétiques qui sont associées au poids sont exprimés, la plupart du temps on pourrait penser, par exemple, qu’elles sont exprimées dans certains tissus, comme notre tissu adipeux, dans nos réserves de graisse », a dit le responsable de l’étude, le professeur Benoît Arsenault.
« Mais finalement, ce n’est pas du tout le cas.
De loin l’organe dans lequel les variants génétiques associés au poids sont exprimés, c’est le cerveau. »
Les chercheurs ont déniché ces protéines en croisant le profil génétique de quelque 800 000 personnes de descendance européenne avec des banques de données d’expression des protéines dans le cerveau.
La soixantaine de substances identifiées, a précisé M. Arsenault, est un chiffre « conservateur ».
Les chercheurs se sont concentrés plus spécifiquement sur le cortex préfrontal dorsolatéral, une région du cerveau qui influencerait entre autres la sensibilité au sentiment de récompense associé à la prise alimentaire, comme la sensation de plaisir à manger un aliment gras ou sucré, a-t-on précisé par voie de communiqué.
Cette région jouerait également un rôle dans la régulation de l’appétit et de la satiété ainsi que dans certaines fonctions cognitives comme la prise de décision et la mémoire.
Pour lire la suite ???? Poids: le cerveau semble décider de tout, selon des chercheurs du Québec | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com