Le 18 novembre 1990, un trimaran doré éclatant de lumière au soleil des Antilles fonce vers Pointe-à-Pitre. Et sur la coque tribord du bateau majuscule, se tient droite une frêle silhouette dont le regard de jais porte vers la ligne d’arrivée de la quatrième Route du Rhum.
À 33 ans, Florence Arthaud est en passe de réaliser un des plus beaux exploits du sport tricolore.
La navigatrice française Florence Arthaud, debout sur le flotteur de son trimaran « Pierre 1er » quelques heures avant sa victoire dans la 4e édition de la « Route du Rhum » en 1990. | AFP/ MARCEL MOCHET
PODCAST. Route du Rhum : Florence Arthaud crée l’exploit en 1990 (ouest-france.fr)
Ouest-FrancePublié le 05/10/2022 à 15h13
Sport mixte, la course au large a toujours permis aux femmes de s’aligner sur la même ligne de départ que les hommes.
Mais de là à gagner une course majeure, les obstacles étaient nombreux en ces années 80-90, entre le manque de considération apporté aux navigatrices et la difficulté pour elles de décrocher de bons partenaires à même de financer des voiliers aptes à s’imposer.
Écoutez le podcast depuis le player ci-dessous :
Ou depuis Le Mur des Podcasts
Ou via les plateformes : Google, Spotify, Deezer
Un exploit sans précédent
Mais depuis 1978 et la première Route du Rhum à laquelle elle participa brillamment, Florence Arthaud eut l’occasion de démontrer l’étendue de son talent, qualités nautiques qui lui permirent de convaincre enfin un sponsor de lancer le bateau idéal, le trimaran Pierre Ier en l’occurrence.
Et pourtant, malgré une préparation impeccable, elle était rarement citée parmi les favoris avant le grand départ de cette 4e édition.
Elle va déjouer tous les pronostics, elle va affronter les rudes coups de vent qui vont balayer l’océan Atlantique, elle va surmonter une terrible hémorragie et de nombreuses avaries pour rallier en tête la Guadeloupe.
Un exploit resté sans précédent car jamais aucune autre femme ne gagna depuis la Route du Rhum toutes catégories confondues.
C’est son parcours, son talent, sa verve et son charisme aussi que nous vous proposons de retrouver à travers « 1990, un exploit signé Florence Arthaud », qui relate par le détail son épopée victorieuse.
Écoutez les autres épisodes de la série :
Véritable historien de la voile, un sport dont il relate toutes les grandes courses depuis plus de 30 ans, Philippe Joubin a couvert en tant que journaliste la Route du Rhum à de nombreuses reprises.
Dans « La Saga de la Route du Rhum », il nous raconte en détail six des onze éditions les plus marquantes de la course transatlantique qui s’élancera le 6 novembre prochain de Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Bonne écoute et bonne mer !
Voile Le mur des podcasts Bretagne Saint-Malo Sport Médias Histoire Actualité en continu Mer Route du Rhum