Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Test sanguin de la vitamine B12 Profession Santé logo 21/11/2022

Plusieurs aînés pourraient souffrir sans le savoir d’une déficience en vitamine B12, prévient une nouvelle étude québécoise.

Le problème serait toutefois très facile à régler, simplement en augmentant la consommation de produits laitiers au-delà de ce qui est actuellement recommandé officiellement.

« On a voulu voir quelle est l’association entre ce que les gens mangent et le risque d’être atteint d’une déficience en vitamine B12. Et ce qu’on a trouvé était vraiment intéressant », a résumé la professeure Nancy Presse, du département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke.

L’étude a été réalisée auprès d’une cohorte de quelque 1750 personnes âgées en santé qui ont été suivies pendant quatre ans.

Après avoir analysé des échantillons de sang et d’urine, les chercheurs ont constaté qu’entre 10 et 13% de leurs sujets présentaient une déficience en vitamine B12.

Santé Canada recommande actuellement aux aînés de consommer 2,4 microgrammes de vitamine B12 par jour, a rappelé Mme Presse.

Toutefois, poursuit-elle, ses collègues et elle ont mesuré que c’est seulement à partir de 4,8 microgrammes par jour – soit deux fois plus que la recommandation officielle – qu’on commence à constater une réduction marquée du risque de déficience.

Pour lire la suite 🡺Plusieurs aînés auraient une déficience en vitamine B12 | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com