Par Nicole Ireland, La Presse canadienne
26/05/2023
Depuis deux ans, emmener d’urgence leur tout-petit à l’hôpital est devenu la norme pour Daniela Mora-Fisher et son mari.
« Un rhume devient une respiration sifflante. Une respiration sifflante devient une crise », a résumé Mme Mora-Fisher.
Julian, maintenant âgé de trois ans, souffre de détresse respiratoire depuis qu’il a probablement 18 mois, a-t-elle indiqué.
Mme Mora-Fisher, une docteure formée à l’étranger qui travaille maintenant comme chercheuse dans un cabinet médical de Toronto, soupçonne qu’une combinaison d’allergies et de virus pourrait déclencher ce qui pourrait être de l’asthme.
Les spécialistes de son hôpital local ont vu Julian dans leur clinique de l’asthme, a-t-elle dit, mais ils doivent attendre qu’il soit assez âgé pour faire les tests respiratoires nécessaires pour le confirmer.
Mme Mora-Fisher et son mari ont fait tout ce qu’ils ont pu pour réduire les allergènes potentiels, notamment en quittant une vieille maison pour essayer de s’éloigner de la moisissure et de la circulation intense des autobus qui, selon elle, auraient pu polluer l’air.
Les allergies chez les enfants et les adultes ont certainement augmenté au cours des dernières années, selon la docteure Susan Waserman, directrice du service d’allergie/immunologie clinique de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.
« Nous voyons cela depuis des décennies, a-t-elle soutenu. C’est de l’eczéma. C’est de la rhinite allergique. C’est de l’asthme. C’est une allergie alimentaire. C’est vraiment tout. »
Une grande partie de l’augmentation des allergies et de l’asthme «peut être directement liée au changement climatique», affirme la docteure Melissa Lem, médecin de famille à Vancouver et présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACEP).
Pour lire la suite ????Plus de Canadiens souffrent d’allergies en raison du changement climatique | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com