Actualités – publiée le 11/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Environmental Pollution et Environment International

2 études établissent un nouveau lien entre l'exposition prénatale aux phtalates et la réduction de la fonction pulmonaire chez l'enfant.et une association entre l'exposition prénatale à un autre perturbateur endocrinien du groupe des phénols, la benzophénone-3 (BP3) (Visuel Adobe Stock 213956151) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Après de multiples études ayant documenté les dangers de l’exposition à certains des composés chimiques des plastiques, dont le bisphénol A et les phtalates, une première étude établit un nouveau lien entre l’exposition prénatale aux phtalates et la réduction de la fonction pulmonaire chez l’enfant.

Une seconde étude établit une association entre l’exposition prénatale à un autre perturbateur endocrinien du groupe des phénols, la benzophénone-3 (BP3) et un indice de masse corporelle (IMC) et une pression artérielle plus élevés à la préadolescence.

Ces travaux, présentés dans les revues Environmental Pollution et Environment International confirment les fenêtres d’exposition et de développement critiques, appelant une nouvelle fois les autorités sanitaires à durcir les restrictions d’usage de ces perturbateurs, en particulier dans les produits d’hygiène et de soin.

Les phtalates sont des composés chimiques largement utilisés comme plastifiants, ainsi que dans les laques et les vernis.

On les trouve dans de très nombreux produits de consommation, des jouets aux conditionnements alimentaires, dans certains détergents, cosmétiques, etc…

Ces substances finissent par se diffuser dans l’environnement, devenant omniprésents, même en cas de démarche d’évitement.

L’exposition aux phtalates commence in utero, et il a été démontré que la substance est capable de traverser la barrière placentaire.

Enfin, ces perturbateurs endocriniens ont été largement associés à un très large spectre de troubles du développement et de la reproduction.

La benzophénone-3 (BP3) est un perturbateur endocrinien moins connu mais cependant largement utilisée dans les cosmétiques et les écrans solaires en raison de sa capacité de filtre contre la lumière UV.

Durcir les règlementations s’impose…

Pour lire la suite 🡺   PHTALATES : Exposition prénatale et rétrécissement des poumons | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com