SANTÉ PUBLIQUE – Par Louise Claereboudt le 10-08-2023
Depuis ce jeudi 10 août, les pharmaciens, infirmières et sage-femmes sont autorisés à prescrire l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées, à certaines conditions.
C’est officiel. Plusieurs textes parus ce mercredi 9 août au Journal officiel actent l’élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens, infirmières et sage-femmes.
En l’occurrence, un décret autorise les pharmaciens et infirmières à prescrire l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de 11 ans et plus.
Un autre décret autorise les sage-femmes à prescrire les vaccins du calendrier vaccinal « à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées ».
Ces trois professions ne peuvent en revanche pas prescrire des vaccins vivants atténués aux personnes immunodéprimées.
Les textes donnent également leur feu vert aux pharmaciens et infirmières pour l’administration des vaccins qui figurent sur le calendrier vaccinal aux 11 ans et plus conformément aux recos en vigueur.
Les sage-femmes peuvent quant à elles administrer les vaccins à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées, sans limite d’âge, indique un décret, tout comme les internes en médecine, « sous la supervision d’un maître de stage ».
Les étudiants en 3e cycle des études pharmaceutiques se voient également autorisés à administrer les vaccins aux personnes de 11 ans et plus, « sous la supervision d’un maître de stage » et « sous réserve d’avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur formation initiale, ou la formation spécifique à la vaccination contre » le Covid-19.
Pour lire la suite = Pharmaciens, infirmières et sages-femmes peuvent officiellement prescrire les vaccins du calendrier vaccinal | egora.fr
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com