Actualités  –  publiée le 18/12/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Environmental Health Perspectives

L’exposition aux PFA peut retarder la puberté des filles et de plusieurs mois (Visuel Fotolia 201387418) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Cette recherche de l’Université de Cincinnati (UC) montre que l’exposition aux PFA peut retarder la puberté des filles, et de plusieurs mois.

L’étude, publiée dans la revue Environmental Health Perspectives est la première à identifier les hormones qui déclenchent le mécanisme conduisant à cet effet.

L’auteur principal, Susan Pinney, chercheur en sciences de l’environnement et de la santé publique à l’UC rappelle que le retard de la puberté chez les filles peut avoir des conséquences négatives à long terme sur la santé, dont une incidence plus élevée de cancer du sein, de maladies rénales et de maladies thyroïdiennes.

La puberté est une fenêtre de susceptibilité et les PFAS la font durer…

Ces expositions environnementales pendant la puberté, pas seulement aux PFAS, peuvent entraîner des effets plus graves et à long terme sur la santé. Or ce que font les PFAS, c’est étendre cette fenêtre de sensibilité qu’est la puberté, ce qui rend les jeunes femmes plus vulnérables et pendant une période plus longue.

L’étude a examiné, tous les 6 à 12 mois, 823 filles âgées de 6 à 8 ans à l’inclusion, 379 vivant dans la région du Grand Cincinnati, 444 autres dans la baie de San Francisco afin de suivre le développement de la puberté.

Les chercheurs constatent que :

Pour lire la suite 🡺 INFERTILITÉ : L’exposition aux insecticides compromet le sperme | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com