Actualités  –  publiée le 19/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Environmental Science & Technology

Cette étude commence à décrypter le processus par lequel certaines expositions toxiques favorisent la propagation des cancers, et marque une étape dans la compréhension de "l'exposome" (Visuel Adobe Stock 678076141) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Cette équipe de chercheurs de la Yale School of Public Health identifie 2 PFAS ou « produits chimiques éternels » qui incitent les cellules cancéreuses à migrer et contribuent ainsi à la formation de métastases.

La recherche menée à ce stade en laboratoire et publiée dans la revue Environmental Science & Technology, commence tout juste à décrypter le processus par lequel certaines expositions toxiques favorisent la propagation des cancers mais marque une étape importante dans la compréhension de « l’exposome ».

La recherche se concentre sur les effets cancérigènes de ce groupe de produits chimiques industriels appelés substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS), connues également sous le nom de « produits chimiques éternels » car elles ne se décomposent pas dans l’environnement et peuvent s’accumuler dans le corps humain, et sont également connues pour leur omniprésence, leur stabilité environnementale exceptionnelle et leurs multiples effets toxiques.

Ces substances chimiques sont également retrouvées dans le sang des nouveau-nés, des personnes vivant dans certaines communautés autochtones subarctiques, dans les poissons et les moules, et même dans les œufs des oiseaux.

Aucun niveau de PFAS dans le corps n’est considéré comme sûr, et leurs effets ont été associés à un large éventail de problèmes de santé, notamment les cancers.

En novembre, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un PFAS courant, comme cancérogène pour l’Homme et l’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), un autre PFAS courant, comme « potentiellement » cancérigène pour l’Homme.

« Les PFAS constituent une classe connue et répandue de polluants organiques persistants qui suscite une préoccupation croissante du public et des scientifiques du monde entier.

« Ces substances sont fréquemment détectées dans l’environnement, comme dans l’eau potable, la poussière intérieure, les produits de nettoyage et les revêtements », rappelle l’un des auteurs principaux, Jie Zheng, chercheur en sciences de la santé environnementale.

Pour lire la suite 🡺 PFAS : Ces toxiques éternels qui favorisent la migration du cancer | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com