Actualités – publiée le 17/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Menopause
L’incontinence se confirme comme un indicateur précoce de futur handicap, avec cette étude menée à l’Université Rush (Chicago) qui constate une corrélation significative entre des épisodes plus fréquents d’incontinence et un risque plus élevé de problèmes de santé chroniques sévères.
En pratique, la recherche publiée dans la revue Menopause suggère que l’incontinence précède, la plupart du temps, des comorbidités encore plus sévères.
Alors que toutes tranches d’âge confondues, 30 à 50 % des femmes souffrant d’incontinence urinaire, cet indicateur, qui peut être un facteur, devrait être mieux pris en charge, à la fois dans l’objectif de restaurer la qualité de vie dégradée avec la perte de continence, mais aussi de prévenir le développement de ces maladies chroniques plus sévères, pouvant mener à une perte de fonctionnement au quotidien, soit la perte d’autonomie.
L’auteur principal, le Dr Sheila Dugan, professeur de médecine physique et de réadaptation au Rush, explique que « souvent, les symptômes de l’incontinence urinaire sont ignorés jusqu’à ce qu’ils deviennent gênants ou limitent les activités quotidiennes.
Alors que cette étude suggère que l’incontinence urinaire est associée au handicap, explorer les options de traitement dès les premiers signes cliniques et stades de la maladie peut contribuer à réduire cette perte d’activité et d’autonomie, chez les femmes d’âge moyen ».
Pour lire la suite 🡺 PERTE d’AUTONOMIE : L’incontinence marqueur et facteur prédictif de handicap | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com