Une image contenant Aliments naturels, produits, Végétalisme, horloge

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, blanc

Description générée automatiquement Publié le 21/12/2023

Il n’est jamais inutile de se référer à la sagesse des anciens.

Comme à ce proverbe breton qui dit « Qui ne veut avoir faim et gagner son pain se lève tôt le matin ».

Une étude publiée dans la revue Nature Communications nous confirme les bénéfices d’un petit-déjeuner pris aux aurores, mais apporte d’autres enseignements sur le lien entre les horaires des repas et les risques cardio-vasculaires.

Le rythme quotidien des repas est l’un des facteurs de synchronisation des horloges périphériques du système circadien qui contrôle et régule le rythme des variations de la pression artérielle et du métabolisme.

La chrono-nutrition a ainsi émergé comme un nouveau champ d’exploration des sciences de la nutrition, permettant de démêler la relation entre les horaires des repas, les rythmes circadiens et la santé.

Ultra-moderne nutrition

Le mode de vie moderne et l’augmentation de la popularité des pratiques de jeûne ont favorisé des habitudes alimentaires telles que se priver de petit déjeuner et/ou dîner très tardivement.

Or, des études observationnelles ont montré que la prise d’un petit-déjeuner était une habitude importante pour la santé cardio-métabolique, alors que son absence était associée au surpoids et à l’obésité, au risque cardio-vasculaire et au diabète.

Pour lire la suite 🡺JIM.fr – Passer à table plus tôt pour limiter le risque cardio-vasculaire

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com