Actualités  –  publiée le 25/08/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Science Advances

Plusieurs recherches ont déja suggéré les bienfaits de l’exercice pour prévenir ou freiner la progression de la maladie de Parkinson, en particulier par l’intermédiaire de la production du neurotransmetteur déficient, la dopamine et de l’hormone irisine (Visuel Fotolia 171100838) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Plusieurs recherches ont déjà suggéré les bienfaits de l’exercice pour prévenir ou freiner la progression de la maladie de Parkinson, en particulier par l’intermédiaire de la production du neurotransmetteur déficient, la dopamine et de l’hormone irisine.

Cette nouvelle recherche menée à Universita Cattolica del Sacro Cuore, publiée dans la revue Science Advances, décrypte un peu plus les mécanismes sous-jacents aux effets neuroprotecteurs de l’activité physique et confirme ses bénéfices.

Les neuroscientifiques du campus de Rome constatent à nouveau que l’exercice, mais intensif, ralentit l’évolution de la maladie de Parkinson en renforçant la plasticité cérébrale.

Ils apportent une nouvelle compréhension des mécanismes biologiques qui ouvre la voie à de nouvelles approches non médicamenteuses.

L’un des auteurs principaux, le Dr Paolo Calabresi, professeur de neurologie à l’Université catholique de Rome, commente ces résultats : « nous décrivons un nouveau mécanisme par lequel l’exercice, dans les premiers stades de la maladie, renforce le contrôle des mouvements et nous montrons que cet effet bénéfique peut perdurer dans le temps même après l’arrêt de l’entraînement ».

De nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux marqueurs fonctionnels

L’étude : de précédentes recherches avaient également montré qu’une activité physique intensive est associée à une production accrue d’un facteur de croissance critique, le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF).

Pour lire la suite =  PARKINSON : L’exercice intense garde la maladie à distance | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com