Par Justine Montminy

Femme aînée se tenant la tête à une main Profession Santé logo 26/01/2023

L’âge des premières menstruations, le nombre de grossesses, le type de ménopause ainsi que l’utilisation d’hormones exogènes pour le traitement de la fertilité sont des facteurs faisant varier le risque de développer la maladie neurodégénérative, selon une nouvelle étude française.

Selon les chercheurs de l’étude publiée dans la revue Brain, les facteurs spécifiques associés au développement de la maladie chez les femmes sont peu étudiés et encore méconnus.

Ils ont analysé les données, incluant les caractéristiques relatives à l’histoire reproductive, d’une cohorte de près de 100 000 femmes suivies sur 24 ans, dont 1200 étaient atteintes de la maladie de Parkinson. Il s’agit de la plus grande cohorte à ce jour de patientes atteintes de la maladie.

Résultats

Les chercheurs ont découvert que les femmes dont les premières menstruations sont survenues avant l’âge de 12 ans ont un risque accru de développer la maladie de +21%. Toutefois, celles qui ont eu leurs premières menstruations après l’âge de 13 ans présentent un risque de +18%.

Les chercheurs ont également noté que la durée et la régularité du cycle menstruel n’ont aucun impact significatif sur l’incidence de la maladie.

En ce qui concerne les grossesses …

Pour lire la suite 🡺Parkinson: les hormones seraient associées au risque de développer la maladie chez les femmes | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com