Actualités  –  publiée le 3/12/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Neurology

C’est un nouvel espoir, lorsque les autres options de traitement semblent épuisées, qui s'offre aux patients atteints de la maladie de Parkinson à stade avancé (Visuel Fotolia 171100838) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

C’est un nouvel espoir, lorsque les autres options de traitement semblent épuisées, qui s’offre aux patients atteints de la maladie de Parkinson à stade avancé.

Cette équipe de la Technical University of Munich (TUM) révèle, dans la revue Neurology, que ces patients « à bout d’options thérapeutiques » peuvent toujours ou plutôt « très souvent» bénéficier d’un changement de traitement.

Une dernière chance, très rarement exploitée  jusqu’à présent et qui pourtant, dans l’ensemble, apporte de bons résultats.

La maladie de Parkinson est la 2è maladie neurodégénérative la plus répandue dans le monde après la maladie d’Alzheimer.

C’est une maladie restée jusque-là incurable et dont seuls les symptômes peuvent être soulagés.

Aux premiers stades, les médicaments peuvent apporter ce soulagement, mais alors que la maladie progresse, cela ne suffit plus.

Les patients, leurs familles et les médecins peuvent alors opter pour des thérapies plus invasives jusqu’aux interventions sur le cerveau.

Parmi ces traitements plus invasifs, figure la stimulation cérébrale profonde, qui nécessite que des électrodes soient implantées dans le cerveau.

La technologie, plus récente, permet la perfusion automatisée de médicaments directement dans les intestins via un tube ou dans la paroi abdominale.

Pour lire la suite 🡺 PARKINSON : Et lorsque toutes les options ont été épuisées ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com