Actualités – publiée le 16/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Family Process
Si cette étude de psychologues de l’Université de Californie – San Francisco (UCSF) alerte sur la santé mentale des mères d’enfants autistes, elle ne suggère pas pour autant que la dépression des mères aggrave les symptômes comportementaux des enfants.
C’est donc plus un appel à des interventions de soutien auprès de ces mères d’enfants plus vulnérables et dont la parentalité peut parfois être synonyme de fardeau élevé.
L’étude a mesuré à plusieurs reprises la dépression maternelle et les problèmes de comportement des enfants chez 86 paires mère-enfant suivies durant 18 mois, la moitié des mères ayant des enfants atteints de TSA et l’autre moitié des enfants neurotypiques.
Les enfants de l’étude étaient âgés de 2 à 16 ans, 75 % des enfants ayant l’âge du primaire ou moins.
La dépression maternelle a été mesurée à l’aide de l’Inventory of Depressive Symptoms, une échelle d’auto-évaluation remplie par les mères.
Le comportement de l’enfant a été mesuré par le rapport de la mère sur les comportements difficiles de l’enfant, notamment les crises de colère, l’agressivité et la défiance.
L’analyse révèle en effet que,
Pour lire la suite 🡺 PARENTALITÉ : 50 % des mères d’enfants autistes présentent des symptômes dépressifs | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com