Actualités – publiée le 21/07/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Addiction
Ce spray nasal déjà approuvé pour une utilisation dans 12 pays européens rétablit la respiration rétablie en 10 minutes pour 80 % des patients en surdose, confirme ce large essai clinique, mené en situation réelle, par l’équipe du Norwegian University of Science and Technologie (NTNU) qui l’a développé sous cette forme, et qui publie ces données d’efficacité dans la revue Addiction.
En cas d’overdose, l’héroïne peut « anesthésier » le centre respiratoire du cerveau et l’usager de drogue meurt rapidement si aucune aide respiratoire ou « antidote » n’est administré.
Ainsi, la naloxone est la norme de traitement d’urgence des surdoses d’opioïdes.
En France, la naxolone est disponible sous cette forme de spray nasal, depuis septembre 2021.
Le spray nasal de naloxone testé en situation réelle de surdose d’héroïne
Après 10 années de recherche, l’équipe de la NTNU était parvenue à développer ce spray de naxolone, qui permet, comme par injection, d’inverser certains symptômes de l’overdose et, notamment, de rétablir la respiration.
Mais il fallait encore pouvoir tester ce spray en situation réelle.
C’est aujourd’hui chose faite, avec ce test effectué dans la vraie vie, auprès de 201 patients en phase aiguë de surdose d’héroïne.
Pour mener cet essai en situation réelle, plus de 300 ambulanciers de Trondheim et d’Oslo ont administré le spray en cas de suspicion d’overdose et ont pu ainsi évaluer son efficacité en comparaison du protocole standard par injection d’antidote.
Pour lire la suite 🡺 OVERDOSE : Le spray de naloxone rétablit la respiration en 10 mn | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com