Par la rédaction
18/10/2023
La prise en charge de l’ostéoporose doit être guidée par le risque de fracture du patient, l’exercice physique, la nutrition et la pharmacothérapie étant des éléments clés de la stratégie de prise en charge.
Les nouvelles lignes directrices canadiennes sur la santé du squelette visent à aider les professionnels de la santé à dépister les facteurs de risque de l’ostéoporose et des fractures et à proposer des interventions pour optimiser la santé du squelette et la prévention des fractures.
Cette mise à jour des lignes directrices de 2010, émanant d’Ostéoporose Canada et publiée dans le JAMC, présente 25 recommandations et 10 énoncés de bonnes pratiques axés sur les femmes postménopausées et les hommes âgés de 50 ans et plus.
Il contient des sections sur l’exercice, la nutrition, l’évaluation du risque de fracture, le traitement, etc., reflétant les progrès dans l’évaluation du risque et la prise en charge tant non pharmacologique que pharmacologique de l’ostéoporose.
Notez que la version française des lignes directrices sera disponible vers la fin du mois d’octobre 2023.
Les auteurs notent qu’au Canada, plus de 2 millions de personnes vivent avec l’ostéoporose et que chaque année, environ 150 personnes sur 100 000 subissent une fracture de la hanche, ce qui entraîne généralement une augmentation de la morbidité, une surmortalité, une diminution de la qualité de vie et une perte d’autonomie.
« Bien que l’ostéoporose soit souvent considérée comme une maladie affectant la femme âgée, les hommes sont remarquablement sous-évalués et sous-traités pour cette maladie alors qu’ils souffrent de conséquences plus graves après une fracture, ce qui souligne l’importance de fournir des conseils pour les hommes», ont écrit les auteurs.
Les lignes directrices sont basées sur les dernières données probantes, et des patients partenaires ont participé à l’élaboration des recommandations.
Les principaux points de ces directives sont les suivants:
Pour lire la suite 🡺 Ostéoporose: mise à jour des directives, l’accent mis sur la prévention des fractures | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com