Publié le 10/07/2023
Pour le traitement des lombalgies et des cervicalgies, la prescription d’opioïdes est recommandée seulement en cas d’échec des autres antalgiques ou de contre-indication à leur utilisation.
Malgré cela, le nombre des prescriptions reste élevé. Aux Etats-Unis, après les alertes et la « crise des opioïdes », ils sont encore très souvent prescrits, avec un taux de 43,3 prescriptions pour 100 personnes en 2020.
L’intérêt des opioïdes pour la prise en charge des lombalgies et cervicalgies aiguës n’est toutefois pas étayé par des preuves solides, particulièrement si l’on prend en compte les possibles effets indésirables graves comme la dépendance, le mésusage et les overdoses.
Une équipe australienne a recruté 347 personnes pour un essai randomisé en triple aveugle contre placebo.
Les patients consultaient aux urgences pour une lombalgie et/ou une cervicalgie d’intensité modérée, présente depuis 12 semaines ou moins.
Les patients recevaient les soins selon les recommandations, plus un opioïde : oxycodone à la dose initiale de 5mg avec 2,5 mg de naloxone, 2 fois par jour, posologie augmentée progressivement jusqu’à 10 mg 2 fois par jour, selon la douleur, la tolérance, avant une réduction progressive sur une semaine, et l’arrêt.
Le traitement était poursuivi jusqu’à l’obtention d’un score de douleur de 0-1 sur 10 pendant 3 jours consécutifs, ou pour 6 semaines au maximum.
La combinaison oxycodone-naloxone était choisie pour réduire l’effet de constipation et préserver la prise en aveugle.
Pour lire la suite – JIM.fr – Opioïdes pour les lombalgies et cervicalgies aiguës, inefficacité et dépendance !
Ou m’écrire à – gacougnolle@gmail.com