Quentin Haroche | 27 mars 2024
Paris – Les signaux d’alarme sur une hausse de la consommation des opioïdes en France se multiplient.
La plupart des experts estime cependant qu’une crise similaire à celle que connaissent les Etats-Unis n’est pas envisageable dans notre pays.
C’est un médicament de sinistre réputation. Commercialisé depuis 1996 sous le nom d’OxyContin par la firme américaine Purdue Pharma, l’oxycodone est un puissant antalgique, réservé en principe aux douleurs intenses résistantes aux autres traitements.
Mais aux Etats-Unis, sa prescription hors de tout contrôle a été au cœur de la crise des opiacés, l’un des plus graves scandales sanitaires de l’histoire, qui aurait entrainé la mort de plus de 650 000 Américains ces vingt-cinq dernières années.
Si la France est très loin de connaitre une crise de santé publique de même ampleur, les signaux se multiplient ces dernières années indiquant une hausse de la consommation des médicaments antalgiques opioïdes (MOA) en France.
Le dernier état des lieux de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) datant de 2019 faisait état de 10 millions de Français ayant réussi au moins une prescription de MOA dans l’année, mais le Pr Joelle Micallef, présidente du réseau français d’addictovigilance, estime que l’on se trouve plutôt désormais aux alentours de « 12 à 13 millions de Français exposés aux MOA » dont « 6 millions de patients bénéficiaires du tramadol ».
Augmentation de 738 % des prescriptions d’oxycodone
En 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) notait que la consommation d’opioïdes était « en augmentation en France ».
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com
==================================================================================
Hausse de la consommation d’oxycodone : vers une crise des opiacés à la française ?
25/03/2024 Par Elisa Vaudelet & Agathe Viguier – ENQUÊTE MÉDICAMENTS
La consommation française d’oxycodone, médicament responsable de la crise des opiacés aux États-Unis, a été multipliée par huit en moins de 10 ans, de 2010 à 2017.
Après la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie est la troisième région la plus concernée par un usage abusif de cet antidouleur classé comme stupéfiant et considéré comme deux fois plus dangereux que la morphine.
À 16 ans, Luca a fait une overdose. « J’étais totalement accro à cette merde », confie-t-il d’une voix chancelante, pointant l’oxycodone, un antalgique de palier 3.
En 2022, plus de 39 257 boîtes ont été vendues en Occitanie contre 29 674 en 2016, estime l’Assurance maladie.
Soit une hausse de 32 % en six ans, et l’écart ne cesse de se creuser.
En France, depuis 2006, le nombre d’usagers de cet antidouleur a augmenté de 738 %, à la fois en ville et à l’hôpital [chiffres de la Société française de pharmacologie et thérapeutique, NDLR].
Conséquence : les décès toxiques par antalgiques ont « quadruplé entre 2013 et 2017, en particulier dans des contextes accidentels potentiellement évitables dus à la méconnaissance du produit », détaille la SFPT.
C’est à son entrée au lycée que Luca, déjà consommateur de drogues douces et dures, entre en contact avec ce médicament. « La belle-mère de mon meilleur ami est décédée d’un cancer. Nous avons trouvé dans sa pharmacie un gros stock du médicament. Nous nous sommes défoncés à la substance tous les jours durant quatre mois, largement assez pour devenir totalement accro. Ça nous faisait dormir en cours, on laissait tout à l’abandon, on dépérissait. ” Quatre mois plus tard, le stock était vide, il ne restait plus un seul comprimé. Le jeune Toulousain doit donc se sevrer de force, sans aucune prise en charge. Une épreuve dantesque, raconte-t-il. Il rechute et tombe sur un autre médicament. Et ce qu’il avait évité jusqu’alors se produit : l’overdose.
Pour lire la suite 🡺 Hausse de la consommation d’oxycodone : vers une crise des opiacés à la française ? | Egora
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com