Actualités  –  publiée le 23/02/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Neuron

Le récepteur de l'ocytocine, pourrait ne pas jouer le rôle critique que les scientifiques lui ont attribué les 30 dernières années (Visuel Fotolia 128069653)

Cette équipe de biologistes de l’Université de Californie – San Francisco (UCSF) et de la Stanford Medicine décrypte à nouveau l’action de l’ocytocine et remet en question son appellation et son rôle « d’hormone de l’amour ».

La recherche, publiée dans la revue Neuron révèle ainsi que le récepteur de l’ocytocine, pourrait ne pas jouer le rôle critique que les scientifiques lui ont attribué les 30 dernières années.

L’ocytocine est considérée comme essentielle à la formation de liens sociaux, cependant, cette recherche menée sur l’animal, le campagnol des prairies, un petit rongeur, montre que cet animal se reproduit sans récepteurs pour l’ocytocine et adopte les mêmes comportements monogames d’accouplement, d’attachement et de parentalité que les campagnols ordinaires.

De plus, les femelles privées de récepteurs à l’ocytocine donnent naissance tout à fait normalement et produisent du lait, bien qu’en plus petite quantité, que les femelles avec récepteurs.

Quand l’accouplement se passe aussi d’ocytocine

En d’autres termes, ces observations suggèrent que la biologie sous-jacente à la formation du couple et à la parentalité n’est pas dictée par les récepteurs de l’ocytocine, résume l’auteur principal, le Dr Devanand Manoli, psychiatre à l’UCSF Weill Institute for Neurosciences. : « Cette étude nous enseigne que l’ocytocine n’est probablement qu’une partie d’un programme génétique beaucoup plus complexe ».

La recherche, qui a duré 15 ans, a été menée sur les campagnols des prairies parce que c’est l’une des rares espèces de mammifères connues pour former des relations monogames à vie ; ils constituent donc un excellent modèle pour mieux comprendre la biologie des liens sociaux. Les chercheurs ont supprimé les récepteurs à l’aide de la technique d’édition du génome CRISPR puis regardé si ces campagnols mutants pouvaient former les accouplements normaux. L’expérience montre que :

Pour lire la suite 🡺 OCYTOCINE : Mais est-ce vraiment l’hormone de l’amour ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com