Accueil Course au large Ocean Globe Race

Alors que le départ de la troisième étape de l’Ocean Globe Race s’apprête à être donné ce dimanche d’Auckland, la direction de course vient de publier une liste de pénalités qui concerne six bateaux concurrents.

La plus lourde pénalité revient à Translated 9, actuel leader du classement, qui pour avoir débarqué et fait réparer des voiles sans préavis ni autorisation écope de 72 heures auxquelles s’ajoutent 100 heures pour fausse déclaration…

Translated 9 lors de son arrivée à Auckland après la deuxième étape. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Translated 9 lors de son arrivée à Auckland après la deuxième étape. | AIDA VALCEANUE / OGR2023

Voiles et Voiliers. Publié le 11/01/2024 à 09h07

Lire l’édition numérique

Ocean Globe Race. Rebondissement ! 172 heures de pénalité pour Translated 9, son skipper démissionne (ouest-france.fr)

À quelques jours du départ de la troisième étape de l’Ocean Globe Race, l’actuel leader de la course, Translated 9 , se voit infliger 172 heures de pénalité applicables sur la troisième étape pour avoir envoyé plusieurs voiles en réparation en voilerie sans autorisation ni préavis, ce qui est contraire au règlement de course.

Aucune dérogation n’a été demandée par Translated 9 pour débarquer ces voiles afin de les faire réparer.

Lorsque plus tard, l’organisation de l’OGR a demandé à tous les participants de déclarer si des voiles avaient été envoyées en voilerie pour réparation, une note signée du skipper de Translated 9 Vittorio Malingri signifiait clairement que toutes leurs voiles se trouvaient à bord du bateau, or plusieurs voiles étaient en voilerie depuis trois jours

L’enquête menée après la réception de la déclaration a montré qu’effectivement trois voiles avaient été envoyées en voilerie par le skipper de Translated 9 antérieurement à cette déclaration.

L’OGR a immédiatement ouvert une enquête. Le skipper a admis que la déclaration qu’il avait fournie était fausse et qu’au moment où il l’avait envoyée, il savait que les voiles n’étaient plus à bord.

100 heures suspensives pour fausse déclaration

Sur cette base, un total de 72 heures de pénalité a été appliqué pour les trois voiles envoyées sans l’autorisation ou à la connaissance de l’OGR.

Une pénalité supplémentaire de 100 heures a été appliquée pour la fourniture d’une fausse déclaration lorsqu’elle a été demandée.

Du fait que le skipper a agi contre les ordres et instructions de son directeur d’équipe et du propriétaire du voilier et à leur insu, cette pénalité de 100 heures demeure suspensive, à condition qu’aucune autre règle du règlement de course ne soit enfreinte à l’avenir. Si tel était le cas, le participant sera disqualifié.

Suite au rapport officiel et aux pénalités appliquées, le skipper de Translated 9 Vittorio Malingri a démissionné en acceptant la responsabilité de son erreur de jugement.

L’équipe mène depuis une enquête pour comprendre ce qui s’est passé et comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Après la première étape, Pen Duick VI s’était vu infliger 72 heures par le comité de course de l’Ocean Globe Race pour une rupture des scellés sur le sac de communication.

Pénalités pour les voiles, appliquées à l’étape trois sur les bateaux

Outlaw : spinnaker ; pénalité 12 heures

Pen Duick VI : reacher ; pénalité 12 heures

Sterna : trinquette ; pénalité 12 heures

Neptune : 2 spinnakers, un gennaker ; pénalité 36 heures

Explorer : 2 vieux spinnakers en cadeau, un génois neuf perdu en mer ; 48 heures

Translated 9 : un génois, deux spinnakers ; pénalité 72 heures, déclaration erronée 100 heures suspensive

(Source service presse)

Ocean Globe Race Pen Duick VI