Actualités  –  publiée le 5/07/2023 par Équipe de rédaction Santélog

JAMA Network Open

Les avantages d’un mode de vie sain priment-t-ils sur les risques de l’obésité pour la santé ? (Visuel Adobe Stock 94716982) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Les avantages d’un mode de vie sain priment-t-ils sur les risques de l’obésité pour la santé ?

L’étude, menée par une équipe de l’AP-HP et de l’Inserm et publiée dans le JAMA Network Open, confirme que si l’observance d’un mode de vie sain est bien associée à un risque réduit d’un large éventail de comorbidités de l’obésité, cette association reste modeste.

En d’autres termes, même si un mode de vie sain est toujours bénéfique, il gomme mais ne compense pas totalement les risques associés à l’obésité.

Si l’analyse menée sur les données de 438.000 participants de la Biobank britannique confirme que les adultes obèses présentent un risque plus élevé de différentes maladies que ceux qui maintiennent un poids de santé et un mode de vie sain mais que néanmoins, pratiquer régulièrement l’exercice, s’abstenir de fumer, consommer de l’alcool avec modération ou pas du tout et avoir une alimentation saine sont autant de facteurs associés à une réduction significative du risque de maladie cardiovasculaire, d’insuffisance rénale, de goutte, de troubles du sommeil et de troubles de l’humeur.

Enfin, si l’adhésion à un mode de vie sain est bien associée à cette réduction du risque de comorbidités de l’obésité, cela n’élimine pas entièrement le risque.

On retiendra néanmoins ce message positif : un mode de vie sain est associé à un risque cardiovasculaire réduit chez les adultes obèses

L’étude de cohorte a analysé les données de précisément 438.583 participants à la UK Biobank âgés de 40 à 73 ans, exempts de comorbidité de l’obésité à l’inclusion et suivis durant environ 13 ans.

Leur score de mode de vie a été calculé en fonction de l’adhésion à chacun des facteurs ‘alimentation, exercice, alcool…).

Pour lire la suite –  OBÉSITÉ : Un mode de vie sain suffit-il à gommer ses effets ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à – gacougnolle@gmail.com