Actualités – publiée le 17/07/2022 par Équipe de rédaction Santélog
ECO
Cette enquête menée dans 10 pays révèle que près d’1 jeune sur 4 (24 %) vivant avec l’obésité ne sait même pas qu’il en est atteint.
Pourtant, 85 % des jeunes interrogés déclarent s’inquiéter de l’impact de l’obésité sur leur santé future.
Ces conclusions, présentées lors de l’European Congress of Obesity (ECO) incitent à mieux communiquer auprès des jeunes sur les métriques de la maladie et bien sûr sur les facteurs de mode de vie qui permettent de la prévenir.
Enfin, l’étude pose la question de la communication sur l’obésité des jeunes, du dialogue qui doit s’instaurer entre le jeune adulte et le médecin, des interventions qui doivent inciter à aller rechercher l’aide d’un professionnel de santé.
Un accès élargi aux services de soutien devrait également être mis en œuvre pour prévenir ou réduire l’obésité chez les jeunes.
Car l’analyse montre que de nombreux jeunes en surpoids ont des difficultés à en parler, même à leurs proches, et les deux tiers préfèrent gérer eux-mêmes leur excès de poids, parfois sans résultat.
Un adolescent sur 3 refuse d’en parler
L’étude : il s’agit de l’enquête mondiale ACTION Teens, dirigée à l’Université de Leeds (Royaume-Uni), et soutenue par certains acteurs de l’industrie pharmaceutique.
L’enquête a interrogé 5.275 jeunes âgés de 12 à 18 ans, vivant avec l’obésité, 5.389 soignants et 2.323 professionnels hospitaliers.
L’enquête menée en ligne, par téléphone et par entretien en face-face couvrait un large éventail de sujets, dont les attitudes envers l’obésité et ses conséquences possibles, le nombre de tentatives de perte de poids et les motivations/obstacles à la perte de poids :
Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ : Un jeune sur 4 ignore qu’il est concerné | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com